Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce TD permettra de procéder au suivi régulier de l’enquête qualitative exploratoire réalisée par les étudiants au premier semestre. Les étudiants apprendront à tenir un « journal de terrain » ethnographique au sens large. D’une séance à l’autre, ils apprendront à améliorer leurs prises de notes, leurs grilles d’observation puis d’entretien, etc. Puis, ils construiront à l’aide des données recueillies un questionnement simple et des pistes d’analyse empiriquement fondées.
Pour l’année 2021-2022, la thématique commune choisie est « La vie sociale après la Covid : le monde d’après ou « comme avant » ? ». Sur la base de cette thématique, les étudiants par groupe de 3 pourront choisir des terrains d’enquête variés : un magasin, une boîte de nuit, une association, un lieu d’étude, un espace public, etc.
Ce TD comportera deux évaluations : une note portant sur la capacité à réaliser des observations et des entretiens et une note portant sur la capacité à formuler une pré-problématique sociologique et des pistes d’analyse afférentes (ouvrant sur l’enquête quantitative du second semestre).
Objectifs
- Suivi de l’enquête qualitative exploratoire tout au long du premier semestre.
- Apprendre à mener des observations (percevoir, mémoriser, noter ; construction de grilles d’observation) et à tenir un journal de terrain.
- S’initier à la méthodologie de l’entretien de recherche (construire un guide d’entretien ; réaliser, retranscrire, analyser l’entretien).
- Formuler un questionnement, des hypothèses et des pistes d’analyse à partir des données recueillies.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés18h
- EADEnseignement à distance3h