• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Découverte du professorat des écoles (ECOL601_LLSH)

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Appréhender l’univers professionnel
Nombres d’heures : 16h
Que signifie le métier d’enseignant à l’école primaire ?
Le professeur des écoles est un enseignant polyvalent. Il accompagne un enfant qui grandit et
l’aide à grandir. Pour cela, il doit maîtriser les savoirs qu’il enseigne et comprendre les processus
d’apprentissage des enfants de 2 à 11 ans. Tout en respectant les instructions officielles, il doit
prendre en compte la diversité des élèves. Il doit être capable d’évaluer les élèves afin d’adapter
son enseignement en fonction des résultats obtenus. Il travaille en équipe et coopère avec les
parents et les partenaires de l’école.


Objectifs :
Valoriser le parcours universitaire des étudiantes et étudiants dans la perspective des masters des
métiers de l’enseignement et des concours de l'enseignement (CRPE)
Améliorer les connaissances du système éducatif (école primaire) afin de comprendre son histoire
récente et son organisation actuelle

Lire plus

Objectifs

Dans le cadre des études universitaires de licence, aider l’étudiant à :
- s’interroger sur son projet professionnel en devenir, confirmer son choix d’orientation
- redécouvrir sous un autre angle le système scolaire pour appréhender les différents aspects des métiers de
l’enseignement
- comprendre le métier d’enseignant en travaillant sur les représentations et les réalités du métier en ayant une approche institutionnelle et sociologique de l’école

- consolider son choix grâce aux connaissances de base dans les sciences de l’éducation qui permettent d’approcher l’acte d’Enseigner/Apprendre

- développer des capacités à étudier les gestes professionnels de l’enseignant.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral15h

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Envie de transmettre, enseigner.
Goût pour l’enseignement polyvalent,
S’intéresser aux élèves les plus jeunes et à leurs processus d’apprentissage, à la recherche de solutions
pédagogiques


Qualités à développer
Développer des qualités relationnelles sereines avec les élèves, les collègues, les familles ; être à l'écoute de..
Savoir analyser sa pratique pédagogique
S'interroger sur les conséquences de sa pratique
Rechercher d'autres processus d'apprentissages quand un élève est en échec

Lire plus