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Réflexions sur les sociétés de l'écran (PHIL401_LLSH)

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

L'écran désigne à la fois ce qui donne à voir (support de projection d'une image) et ce qui empêche de voir vraiment (« ce qui fait écran », ce qui cache la réalité). Ainsi, deux courants de pensée semblent s'affronter à propos des écrans et de leur place dans la société : tantôt dénonce-t-on les dangers de l'image-écran, source de désocialisation, de surveillance, de confusion voire de manipulation entre le fictif et le réel ; tantôt au contraire célèbre-t-on les écrans comme hyper-connectivité sociale, liberté de penser et d'échanger, espace imaginaire et création esthétique. Mais alors, entre publicité, propagande et cinéma, que révèle et que cache la technologie de l'écran ? Et quelles corrélations ce medium induit-il entre mass médias, mouvements de masse et transformations des mentalités ? A la croisée de sciences humaines, de l'esthétique et du politique, notre enquête culturelle et philosophique analysera différentes catégories d'« écran » comme autant de miroirs de la société : la peinture, la photographie, le cinéma, les écrans publicitaires, le numérique...

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h
  • EADMEnseignement à distance magistral3h

Bibliographie

Les références les plus importantes sont précédées d'un astérisque

*BENJAMIN Walter, « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique », in Écrits, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz et P. Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000, t. 3.
*BENJAMIN Walter, « Petite Histoire de la photographie », in Écrits, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz et P. Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000, t. 1.
BERNAYS Edward, Propaganda, trad. O. Bonis, Paris, Zones, 2007.
CARBONE Mauro, Philosophie-écrans, Paris, Vrin, 2016.
*DEBORD Guy, La Société du Spectacle, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996, en particulier §§ 1-5.
FRAU-MEIGS Divina, Penser la société de l'écran : dispositifs et usages, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011.
*HABERMAS Jurgen, L'Espace public, trad. M. de Launay, Paris, Payot, 1997, en particulier §§ 12-13, 20-23
*KRACAUER Siegfried, De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand, trad. C. B. Levenson, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1973.
*KRACAUER Siegfried, L'Ornement de la masse, trad. S. Cornille, Paris, La Découverte, 2008.
KRACAUER Siegfried, Théorie du film, trad. D. Blanchard et C. Orsoni, Paris, Flammarion, 2010.
McLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, trad. J. Le Verre, Paris, Seuil, coll. « Points », 2012.
*PLATON, République, Livre VII, 514a-534a.
VIAL Stéphane, L'être et l'écran, Paris, PUF, 2017.
WUNENBURGER Jean-Jacques, Philosophie des images, Paris, PUF, 1997.

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