• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Chimie verte et éco-innovations

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le Département de Chimie de l’Université Savoie Mont Blanc lance son nouveau Master Chimie, parcours Verte et Eco-Innovations à la rentrée de septembre 2021, sur le campus scientifique de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. La chimie évolue, notre Master aussi ! 

Dans le cadre du Master, les étudiants sont formés à une chimie plus verte et plus durable, s’inscrivant dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie en lien avec les problématiques environnementales, actuelles et futures. Avec un socle général autour de la chimie organique, de la chimie des matériaux et de la chimie des polymères, avec l’utilisation de nouveaux outils analytiques, numériques et technologiques pour la chimie, ainsi qu’avec des approches transversales sur les impacts possibles aux niveaux environnementaux, sociétaux et économiques, toutes les industries de la chimie et de ses applications sont concernées par ce Master. En effet, une liste non-exhaustive des domaines dans lesquels la formation proposée peut être essentielle est donnée ici : chimie fine, agroalimentaire, pharmaceutique, agriculture, cosmétique, nutraceutique, peintures, encres, colles, adhésifs, parfums, huiles essentielles, produits d’entretien, engrais, emballages alimentaires, déchets, biotechnologies, matériaux pour la dépollution, aéronautique, automobile, plasturgie, etc.

La formation est orientée en fonction du projet professionnel de l’étudiant vers le secteur industriel ou la recherche académique.  

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal de l’équipe pédagogique est de former des chimistes compétents, impliqués, motivés et autonomes pour la chimie de demain, et de les aider à s’insérer dans le monde professionnel ou à poursuivre un cursus en doctorat.

Lire plus

Dimension internationale

Les étudiants peuvent suivre une partie du master à l’étranger dans le cadre de programmes ERASMUS ou de partenariats avec d’autres universités. Par ailleurs, la proximité géographique et les relations économiques importantes avec le bassin genevois et l’Italie du Nord conduisent un certain nombre des étudiants à effectuer des stages dans ces pays. Un stage à l’étranger est favorisé pendant le cursus en accord avec le projet professionnel des étudiants. Ils pourront également bénéficier des partenariats privilégiés au sein de l’Université européenne UNITA dont l’Université Savoie Mont Blanc fait partie. Des enseignements de l’anglais ainsi que des conférences données par des experts étrangers permettent aux étudiants d’entrevoir le caractère international des domaines enseignés.

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

  •  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • Programme ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé en Bulgarie, Espagne, Finlande et Suède.
Lire plus

Les atouts de la formation

  • Une formation pratique importante : stages, projets, travaux de groupes et études de cas concrets, travaux pratiques en laboratoire, visites d’entreprises et d’installations industrielles.

  • Possibilité de suivre les cours en alternance : alterner entre semaines de cours à l’Université et travail dans l’entreprise pour une plus grande expérience professionnelle.

  • Une spécialisation proposée en deuxième année avec deux options au choix : valorisation des molécules organiques et applications ou valorisation des matériaux pour la dépollution.

  • La mise en place d’un bilan de compétences et d’un suivi individualisé sur les deux années de Master pour chaque étudiant.

  • Les interventions par les experts de pointe dans les différents domaines enseignés, provenant de différents laboratoires en France ou à travers le monde.

  • Un réseau de professionnels intervenant directement dans les modules d’enseignements du Master favorisant l’insertion professionnelle.

  • Une formation qui s'appuie sur de nombreuses structures partenaires : Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, Dispositif PITON, Antenne de la Savoie de l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, Association Innovations Fluides Supercritiques (IFV)
  • Des experts venus de toute la France et de l'étranger :


    ▪ Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon IRCELyon, Lyon)
    ▪ Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS, Lyon)
    ▪ Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, Clermont-Ferrand)
    ▪ Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, Montpellier)
    ▪ Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR, Rennes)
    ▪ Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA, Lyon)
    ▪ Environnement Ville Société (EVS, Lyon)
    ▪ Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM-ESGT, Paris)
    ▪ Ecologie Microbienne Lyon (EML, Lyon)
    ▪ Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques, Applications, Grenoble (TIMC-IMAG, Grenoble)
    ▪ Department of Economics and Statistics Cognetti de Martiis (University of Torino, Italie)

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

  • M1 : 24 étudiants
  • M2 : 24 étudiants
Lire plus

Aménagements d'études

Aménagements prévus dans le cadre de la mission Handicap et du dispositif Sportif Haut Niveau (SHN)/Artiste Haut Niveau (AHN).

Lire plus

Date de début de la formation

Début septembre

Date de fin de la formation

Début juillet

Admission

A qui s'adresse la formation ?

  • Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master (chimie, physique, chimie, sciences de la vie, sciences pour la santé, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies), aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.
  • Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une première année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une première année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.
    Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Chimistes ou biochimiste avec un niveau de licence en chimie organique, chimie inorganique et chimie analytique. Fort intérêt pour la chimie verte demandé.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études hors USMB

Poursuite en doctorat pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur dans le secteur académique ou cadre supérieur R&D dans l’industrie.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

- Ingénieur.e chimiste en R&D, en production, technico-commercial.e ou consultant
- Ingénieur.e d’étude/Ingénieur de recherche
- Chargé.e d’études en laboratoire de R&D
- Chef, cheffe de projet/responsable en laboratoire de R&D
- Chargé.e de missions
- Poursuite en doctorat pour devenir chercheur, chercheuse ou enseignant.e-chercheur, chercheuse dans le secteur académique ou cadre supérieur R&D dans l’industrie.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés