Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Pour la rentrée 2023/2024, quatre parcours du Master mention Psychologie sont ouverts :
• Enfant et adolescent
• Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents
• Neuropsychologie
• Prévention
La formation proposée vise à faire acquérir aux étudiant.e.s de solides connaissances théoriques et méthodologiques dans les divers champs de la psychologie leur permettant de mener une recherche rigoureuse (élaboration de la problématique, analyse, traitement et discussion des données). Elle permet aux étudiants de répondre à une question théorique ou à une demande de terrain et aussi de s’adapter plus facilement à l’évolution des connaissances. Elle vise aussi à faire acquérir des savoir-faire appliqués et professionnels.
Les enseignements fondamentaux de spécialisation présentent pour la plupart un double aspect théorique et appliqué. À titre d’exemple, pour le parcours « Neuropsychologie », les enseignements ayant trait aux fonctions cognitives (mémoire, perception, lecture, contrôle moteur, etc.) conjuguent les connaissances théoriques et les applications de celles-ci au domaine de la neuropsychologie. Il en est de même pour les deux autres parcours types du master.
La maîtrise des savoir-faire professionnels (plus accentuée en 2ème année) s’acquiert d’une part à travers des modules spécifiques à finalité professionnelle, et d’autre part à travers les stages professionnalisants de 500 h (200 h en M1 et 300h en M2) encadrés systématiquement par un psychologue référent.
Les étudiant.e.s doivent réaliser deux mémoires de recherche. Le mémoire de recherche (sous la forme d’un article scientifique) de M1 implique la mobilisation des connaissances théoriques, la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse tant dans le plan d’observations que dans l’analyse des données. En M2, dans le cadre de chaque parcours, un second mémoire de recherche doit être réalisé, impliquant les mêmes exigences que le mémoire de M1, avec une problématique et une méthodologie propres au champ de spécialisation.
Pour tous les parcours proposés l’acquisition des compétences professionnelles théoriques et pratiques en M1 et M2 est fondée sur le respect des personnes et l’observance du code de déontologie des psychologues. Le diplôme délivre donc le titre de Psychologue, selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application aux étudiants titulaires d’une Licence et d’un Master de Psychologie.
Objectifs
Voir les différents parcours
Dimension internationale
• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+
Universités partenaires :
• Belgique : Université Libre de Bruxelles
Les atouts de la formation
• Importante attractivité des 3 parcours de psychologie
• Equilibre entre les aspects théoriques, recherche et professionnels
• Adossement à deux Laboratoires reconnus : le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, (UMR CNRS 5105), et le Laboratoire InterUniversitaire de Psychologie, (EA 4145)
• Une formation d’excellence à laquelle contribuent les meilleurs spécialistes français et étrangers
Organisation
Date de début de la formation
1ère quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinProgramme
Sélectionnez un programme
Enfant et adolescent - Classique et alternance
Ce parcours professionnel, qui existe uniquement à l’Université Savoie Mont Blanc dans la région Rhône-Alpes, vise à dispenser des connaissances approfondies relatives d’une part au développement affectif, cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent et d’autre part aux principales pathologies touchant ces différentes sphères. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de plus en plus importants dans ce secteur en fort développement, tant sur le plan de la pratique que théorique.
Au-delà des connaissances apportées au cours de la formation (licence et M1) et consolidées en M2, l’objectif, en impliquant de nombreux professionnels, est de former à tous les aspects du métier de psychologue, notamment l’évaluation psychologique et le bilan psychologique. La formation à la prise en charge des différentes pathologies et troubles concernant l’enfant et l’adolescent se fait toujours en articulation avec l’évaluation. Les aspects du métier de psychologue, comme la conduite des entretiens et l’analyse de l’institution, sont aussi approfondis.
Un stage obligatoire dans une institution spécialisée de l’enfance et de l’adolescence auprès d’un psychologue permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques et méthodologiques dispensées.
UE701 Outils
5 créditsAnglais (ANGL701_PSY)
2 créditsMéthode et statistiques 1 (METH701_PSY)
3 crédits
UE702 Enseignements disciplinaires
15 créditsEvaluation des fonctions cognitives (COGN702_PSY)
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Mouvement et perception (PERC701_PSY)
5 créditsTraitement du langage écrit (PSYC702_PSY)
5 crédits
UE703 Ouverture
10 créditsAu choix : 2 parmi 8
Psychologie de la motivation (PSYC701_PSY)
5 créditsPsychologie sociale et éducation (PSYC704_PSY)
5 créditsPsychopharmacologie (PHAR701_PSY)
5 créditsPsychologie des conduites à risques (PSYC703_PSY)
5 créditsModèle cognitivo-comportemental (COGN701_PSY)
5 créditsPsychopathologie: fondamentaux et approfondissements (PATH701_PSY)
5 créditsMouvement et perception (PERC701_PSY)
5 créditsTraitement du langage écrit (PSYC702_PSY)
5 crédits
UE801 Pratique de la recherche
9 créditsMéthode et statistiques 2 (METH801_PSY)
2 créditsAnglais (ANGL801_PSY)
2 créditsTravail d'étude et de recherche (TER) (TRER801_PSY)
5 crédits
UE802 Enseignements disciplinaires
15 créditsDéveloppement et ses troubles (DEVE801_PSY)
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 6
Emotion et cognition (COGN801_PSY)
5 créditsLa mémoire et ses troubles (PSYC801_PSY)
5 créditsPrise en charge de l'enfant et de sa famille (ENFA801_PSY)
5 créditsEntretien clinique et examen (CLIN801_PSY)
5 créditsNeuropsychologie (NEUR801_PSY)
5 créditsSanté publique, épidémiologie et prévention (SANT801_PSY)
5 crédits
UE803 Stage professionnel
6 créditsSupervision de stage (STAG801_EA)
6 crédits
UE901 Psychologie Enfants-Adolescents
30 crédits
Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents - Classique et alternance
Ce Master a l’ambition de former des spécialistes de l’Intelligence Humaine (rationnelle, émotionnelle et sociale) pour former et coacher les développeurs des applications Numériques de nouvelle génération (Digital Humanities, Humain augmenté, etc.) et de l’Intelligence Artificielle (IA).
Ce parcours s’appuie sur le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement social (LIP/PC2S – EA 4145).
L’ambition de ce Master de Psychologie nécessite une approche pluridisciplinaire dans quatre disciplines scientifiques formant le socle de cette formation : Psychologie, Sociologie, Communication et Multi Média et Informatique. L’objectif est de former des professionnels disposants solides connaissances théoriques et méthodologiques dans chacune de ces quatre disciplines.
Ce Master permettra d’acquérir également des savoir-faire professionnels et des méthodologies de terrain (mises en situation et stages en entreprises) en lien avec les pratiques des développeurs informaticiens.
UE701 Outils
7 créditsUE702 Intelligence artificielle et modélisation
13 créditsUE703 Fondamentaux en psychologie
10 créditsPsychologie et intelligence artificielle (INTA703_ERGO)
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE801 Pratique de la recherche
7 créditsAnglais (ANGL801_PSY)
2 créditsTravail d'étude et de recherche (TER) (TRER801_PSY)
5 crédits
UE802 Intelligence artificielle : applications
13 créditsUE803 Intelligence artificielle et entreprise
10 créditsStage en entreprise (STAG801_ERGO)
10 crédits
UE901 Création numérique et intelligence artificielle
4 créditsUE902 Emotion et intelligence artificielle
6 créditsUE903 Sociologie appliquée à l'intelligence artificielle
4 créditsUE904 Sciences de l'homme droit et intelligence artificielle
7 créditsUE905 Innovation robotique et intelligence artificielle
4 créditsUE906 Outils et méthodologie
2 créditsAnglais (ANGL901_ERGO)
2 crédits
UE907 Milieu professionnel
3 crédits
UE001 Méthodologie de terrain
10 créditsUE002 Stage en entreprise
20 crédits
Neuropsychologie - Classique et alternance
L'année de Master 2 est spécifiquement centrée sur l'approche neuropsychologique contrairement à l'année de Master 1 plus large aussi bien dans le champs de l'évaluation que de l’acquisition de connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie.
UE701 Outils
5 créditsAnglais (ANGL701_PSY)
2 créditsMéthode et statistiques 1 (METH701_PSY)
3 crédits
UE702 Enseignements disciplinaires
15 créditsEvaluation des fonctions cognitives (COGN702_PSY)
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Mouvement et perception (PERC701_PSY)
5 créditsTraitement du langage écrit (PSYC702_PSY)
5 crédits
UE703 Ouverture
10 créditsAu choix : 2 parmi 8
Psychologie de la motivation (PSYC701_PSY)
5 créditsPsychologie sociale et éducation (PSYC704_PSY)
5 créditsPsychopharmacologie (PHAR701_PSY)
5 créditsPsychologie des conduites à risques (PSYC703_PSY)
5 créditsModèle cognitivo-comportemental (COGN701_PSY)
5 créditsPsychopathologie: fondamentaux et approfondissements (PATH701_PSY)
5 créditsMouvement et perception (PERC701_PSY)
5 créditsTraitement du langage écrit (PSYC702_PSY)
5 crédits
UE801 Pratique de la recherche
9 créditsMéthode et statistiques 2 (METH801_PSY)
2 créditsAnglais (ANGL801_PSY)
2 créditsTravail d'étude et de recherche (TER) (TRER801_PSY)
5 crédits
UE802 Enseignements disciplinaires
15 créditsNeuropsychologie (NEUR801_PSY)
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 3
Développement et ses troubles (DEVE801_PSY)
5 créditsEmotion et cognition (COGN801_PSY)
5 créditsLa mémoire et ses troubles (PSYC801_PSY)
5 crédits
UE803 Stage professionnel
6 créditsSupervision de stage (STAG801_NEURO)
6 crédits
UE901 Neuropsychologie
30 crédits
UE001 Neuropsychologie
30 crédits
Prévention
Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés en prévention et promotion de la santé mentale et physique. Ces psychologues développent des connaissances et compétences en promotion (renforcer les facteurs de protection), prévention primaire (agir sur les facteurs de risque du développement de comportements problématiques), secondaire (agir lorsque les comportements problématiques sont installés) et tertiaire (agir lorsque les manifestations psychopathologiques sont déjà en place). La formation s'inscrit dans une démarche evidence-based, visant ainsi à développer des interventions de prévention et de promotion de la santé fondées sur les données probantes.
UE701 Outils
5 créditsAnglais (ANGL701_PSY)
2 créditsMéthode et statistiques 1 (METH701_PSY)
3 crédits
UE702 Enseignements disciplinaires
15 créditsUE703 Ouverture
10 créditsAu choix : 2 parmi 6
Evaluation des fonctions cognitives (COGN702_PSY)
5 créditsPsychologie sociale et éducation (PSYC704_PSY)
5 créditsPsychopharmacologie (PHAR701_PSY)
5 créditsPsychopathologie: fondamentaux et approfondissements (PATH701_PSY)
5 créditsMouvement et perception (PERC701_PSY)
5 créditsTraitement du langage écrit (PSYC702_PSY)
5 crédits
UE801 Pratique de la recherche
9 créditsMéthode et statistiques 2 (METH801_PSY)
2 créditsAnglais (ANGL801_PSY)
2 créditsTravail d'étude et de recherche (TER) (TRER801_PSY)
5 crédits
UE802 Enseignements disciplinaires
15 créditsEntretien clinique et examen (CLIN801_PSY)
5 créditsSanté publique, épidémiologie et prévention (SANT801_PSY)
5 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE803 Stage professionnel
6 créditsSupervision de stage (STAG801_PREV)
6 crédits
UE901 Prévention
30 crédits
UE001 Prévention
30 créditsMéthodologie : outils d'intervention (METH001_PREV)
10 créditsStage (STAG001_PREV)
20 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Voir les différents parcours