ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
La finalité de ce cours sera de présenter le développement cognitif chez l’enfant dans son développement typique et non typique (troubles neuro-développementaux). Ce cours se compose de deux grandes parties : 1) L’objectif de la 1ère partie est de présenter les fondements et principes des grandes catégories de modèles utilisés actuellement pour rendre compte du développement cognitif (en porter une réflexion sur les principales questions à l’origine des modèles ; 2) Une présentation générale de la classification selon le DSM V (critères diagnostics, troubles associés…) de l’ensemble des troubles neuro-développementaux seront présentés dans la seconde partie. L’accent sera ensuite mis sur les connaissances théoriques actuelles des Troubles Spécifiques du Développement du Langage, des Troubles du Spectre de l’Autisme et du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Objectifs
Connaitre les principaux concepts et théories du développement typique pour pouvoir les utiliser afin de produire une analyse intégrée.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral30h