Sciences humaines et sociales

M2 - Géographies, espaces homme-environnement, ressources

Le Master 2 Géographie, espaces homme-environnement, ressources (GEOSPHERES) assure une formation, à et par la recherche, centrée sur les apports de la recherche aux problématiques actuelles et à venir en environnement, gestion des ressources et en aménagement raisonné des territoires. Le master s’inscrit dans une double volonté :

1. Travailler sur les trajectoires environnementales, territoriales et  sociétales liées au Global Change (climatique, économique, d’usage..)
  2. Favoriser les synergies entre recherche et ingénierie environnementale et territoriale.

Le Master est construit en réseau rassemblant les points forts de quatre centres de formation et de recherche en géographie et sciences de l’environnement (Universités Savoie Mont-Blanc et Grenoble Alpes et les Écoles des Mines de St Etienne et d’Alès). L’objectif est de proposer aux étudiants une offre de modules permettant de construire des parcours personnalisés de formation en adéquation avec leur sujet de recherche du Master 2 et leur projet professionnel.

Chaque centre offre des enseignements dans ses champs de compétences scientifiques et méthodologiques.

Ceux dispensés par l’Université Savoie Mont Blanc sont centrés sur :

1. les environnements, espaces sociaux, patrimoines, ressources de montagne et souterrains
  2. les méthodes de cartographie et d’imagerie 2D, 3D et 4D.

Les objectifs du parcours GEOSPHERES sont d’apporter une base conceptuelle solide sur les enjeux des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…) et sur les réponses adaptées en termes de gestion, d’activités et de remédiation. Ce Master comprend un important volet dédié aux nouveaux outils de diagnostic, de suivi et d’expertise environnementale : retro-observation, instrumentation, expérimentation, modélisation, imagerie 2D/3D et aide à la décision. Le Master s’appuie sur les recherches actuelles menées sur les espaces et territoires de montagne et souterrain. La forte synergie entre la formation et la recherche est un gage de qualité tant envers les enjeux actuels et à venir de la recherche que dans la proposition de sujets et de stages adaptés aux attentes des acteurs et gestionnaires de l’environnement et territoires de montagne et souterrains.

L’association originale entre Universités et Écoles des Mines fournit un socle solide à l’offre de formation entre approche théorique et étude concrète de terrain. Les ressources en eau, naturelles, paysagères, (géo)patrimoniales, anthropiques (touristiques, industrielles, minières) sont au cœur de la formation. Elle conjugue, dans chacun des modules, base théorique, approche systémique, travail de groupe et étude de terrain.

Ce master a pour ambition de former de futurs chercheurs et chercheuse et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale sur les questions actuelles et à venir des sociétés, de leurs ressources et de leur «vivre ensemble».

La taille des promotions, la forte implication de l’équipe enseignante et les moyens mis en œuvre favorisent  :

• un encadrement et un suivi régulier
  • une formation concrète adossée à une pratique de terrain et aux méthodes d’acquisition sur le terrain
  • une synergie forte entre la formation et la recherche (EDYTEM et unités de recherche partenaires)
  • une formation adaptée aux attentes des différents acteurs environnementaux et territoriaux.

Effectifs attendus

Capacité d'accueil : 15 étudiants à l'UFR Sciences et Montagne Université Savoie Mont Blanc)

Date de début de la formation

Deuxième quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin août à fin septembre selon la durée du stage

M2 - Géographies, espaces homme-environnement, ressources

Le Master GEOSPHERES s’adresse plus particulièrement aux futurs chercheurs, chercheuses et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale souhaitant travailler sur les problématiques actuelles des sociétés dans un monde en pleine mutation et sur les intelligences à rechercher pour des aménagements et gestions adaptés aux risques et à une durabilité des ressources.

Il est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une première année d’un diplôme national conférant le grade de Master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.

Par son approche transversale des questions abordées, le Master est ouvert aux différents champs des sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, anthropologie, ethnologie…), des sciences de l’environnement et des géosciences.Il est donc ouvert aux étudiants des sciences humaines et sociales (titulaires d’un master 1 souhaitant travailler sur les problématiques de gestion des ressources, patrimoines, risques et sur les travaux sur les cultures actuelles et passées).

Il est également ouvert aux étudiants des écoles d’ingénieurs et plus particulièrement ceux de 3ème année des Ecoles des Mines.

L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie

Métiers visés et insertion professionnelle