• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master «Géographies & Montagnes» de la mention «Géographie» est destiné aux étudiants souhaitant acquérir et développer de solides fondamentaux relatifs aux différents champs de géographie de la montagne. Ce master a été construit dans la double perspective de confrontation à la recherche et de l’insertion professionnelle.

Il comporte une première année commune du même nom et trois parcours de Master 2 :

  • un à finalité recherche : Géographie, espaces homme/environnement, ressources (GEOSPHERES)
  • deux à finalité professionnelle : Géographie et aménagement de la montagne (GAM), Tourisme et mobilité en montage (T2M).

Dans le cadre du M1, un tronc commun constitué de 12 ateliers permet d’acquérir les bases théoriques pour répondre aux enjeux actuels des territoires de montagne. Il est complété par des outils et des méthodes de la recherche et du savoir-faire géographique. Il est épaulé par des options préparatoires à chaque parcours de Master 2. Les options sont cumulables permettant de faire des choix en connaissance de cause. Les enseignements font appel à des chercheurs et à des cadres de l’ingénierie territoriale et autres praticiens, aussi bien en M1 qu’en M2, et s’appuient sur de nombreux stages et sorties de terrain.

Le M1 est la première étape du master «Géographies & Montagnes» et pose les bases des trois parcours proposés en M2.

Lire plus

Objectifs

Le Master propose des outils de réflexion et d'analyse pour l'étude des espaces, territoires et ressources de montagne. A travers des questions relatives à l'aménagement ou à l'environnement, à l'espace du tourisme ou des transports, il s'appuie sur les dynamiques et résultats des recherches actuelles tout en offrant des dimensions appliquées autour des métiers de la montagne.

Le M1 «Géographies & Montagnes» prépare les étudiants à l’entrée dans un des trois parcours de M2, ou dans d’autres M2 en France ou à l’étranger. Il confronte l’étudiant à la fois à la réalité de la recherche contemporaine en géographie, en environnement et aux finalités professionnelles des métiers qui s’exercent au sein de ces espaces.

Lire plus

Dimension internationale

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

  •  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • Programme ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé en Espagne, Islande, Italie, Macédoine et Roumanie.
Lire plus

Les atouts de la formation

La taille des promotions, la forte implication de l’équipe enseignante et les moyens mis en œuvre favorisent  :

  • un encadrement et un suivi régulier
  •  une formation concrète adossée à une pratique de terrain et aux méthodes d’acquisition sur le terrain
  •  une aide dans la recherche de stages (facultatifs en M1, obligatoires en M2)
  • une insertion dans des réseaux de recherche ou professionnels étoffés et efficaces
  • une forte synergie avec les laboratoires de recherche (EDYTEM et unités de recherche partenaires)
  • un travail étroit avec les milieux professionnels et de la recherche en Savoie et plus largement
  • des taux d’employabilité élevés.
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

Capacité d'accueil M1 : 55 étudiants

Lire plus

Date de début de la formation

Deuxième quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de Juin en M1 - De fin août à fin septembre selon la durée du stage de M2

Programme

Sélectionnez un programme

M2 - Géographie et aménagement de la montagne

Le parcours Géographie et aménagement de la montagne (GAM) est un des quatre M2 du Master «Géographies & Montagnes». Ancien DESS Montagne, il se situe dans le prolongement de la Licence 3 «Géographie & Aménagement», parcours «Aménagement(s) et environnement(s)» et du Master 1 «Géographies & Montagnes».

Il propose une large palette de thèmes relatifs à l’aménagement de la montagne, destinés à préparer aux futurs métiers exercés en son sein. Bénéficiant d’une mutualisation d’enseignements avec les parcours  T2M (stations) et EPGM (urbanisme, droit, agriculture), il propose également un choix parmi 3 modules du parcours GEOSPHERES, comme éclairages sur la recherche. Les enseignements spécifiques concernent les métiers relatifs à la gestion de l’eau et aux rivières de montagne, à l’énergie, aux espaces protégés, à la gestion des collectivités territoriales ou des déchets.

Comme tout parcours de master 2 à finalité professionnelle, un stage (4 à 6 mois au semestre 10) est obligatoire. Le semestre 9 est consacré en filigrane à la réalisation d’une étude de cas dans le cadre d’un atelier d’aménagement.

Le parcours GAM est le premier à recevoir en France le label du Cluster Montagne (http://www.cluster-montagne.com) qui regroupe 207 adhérents (dont 172 entreprises et 26 institutions) dans l’aménagement de la montagne.

Voir la page complète de ce parcours

M2 - Géographies, espaces homme-environnement, ressources

Le Master 2 Géographie, espaces homme-environnement, ressources (GEOSPHERES) assure une formation, à et par la recherche, centrée sur les apports de la recherche aux problématiques actuelles et à venir en environnement, gestion des ressources et en aménagement raisonné des territoires. Le master s’inscrit dans une double volonté : 

  1. Travailler sur les trajectoires environnementales, territoriales et  sociétales liées au Global Change (climatique, économique, d’usage..)
  2. Favoriser les synergies entre recherche et ingénierie environnementale et territoriale.

Le Master est construit en réseau rassemblant les points forts de quatre centres de formation et de recherche en géographie et sciences de l’environnement (Universités Savoie Mont-Blanc et Grenoble Alpes et les Écoles des Mines de St Etienne et d’Alès). L’objectif est de proposer aux étudiants une offre de modules permettant de construire des parcours personnalisés de formation en adéquation avec leur sujet de recherche du Master 2 et leur projet professionnel.

Chaque centre offre des enseignements dans ses champs de compétences scientifiques et méthodologiques.

Ceux dispensés par l’Université Savoie Mont Blanc sont centrés sur :

  1. les environnements, espaces sociaux, patrimoines, ressources de montagne et souterrains
  2. les méthodes de cartographie et d’imagerie 2D, 3D et 4D.

Voir la page complète de ce parcours

M2 - Tourisme et mobilité en montagne

Le Master "Tourisme et Mobilité en Montagne" (T2M) propose des outils de réflexion et d'analyse pour l'étude, en milieu montagnard, des questions relatives à l'environnement, à l'espace du tourisme ou des transports.

Il s'appuie sur des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Mention de licence conseillée : Géographie et aménagement

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Pré-requis nécessaires :

  • Connaissances approfondies en géographie et aménagement (documents d'urbanisme, procédures d'aménagement, fondamentaux en géographie du tourisme et en géographie des transports)
  • Connaissances de base en géographie physique et environnementale
  • Compétences spécifiques en aménagement.
  • Ouverture aux méthodes de la recherche en géographie en master 1

Pré-requis recommandés :

  • Intérêt spécifique pour l'aménagement, l'environnement, l'urbanisme, le tourisme et les transports, notamment en montagne
  • Compétences en urbanisme, tourisme et transports
  • Réalisation d'un mémoire de recherche au cours du master
Lire plus

Et après

Poursuite d'études hors USMB

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie.

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Responsable tourisme & communication - responsable du marketing Office du Tourisme - chargé.e de promotion station de ski - chargé.e de mission aménagement touristique
  • Chargé.e de mission - chargé.e de mission forêt  - Technicien, technicienne rivières - Urbaniste Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine  - Responsable service urbanisme et foncier - Directeur, directrice général.e des services de mairie
  • Ingénieur.e d’études urbanisme - Chargé.e de mission service développement collectivités locales
  • Ingénieur.e circulation & stationnement bureau d’études - Responsable SIG mairie
  • Chargé.e de recherche CNRS / Université / INRAE - ingénieur.e de recherche CNRS / Université 
  • Enseignant.e-chercheur-chercheuse de l’ Enseignement supérieur
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés