Initiation à l'intercompréhension en langues romanes (ROMA801_FLE)

Dans le cadre de ce cours, on réfléchira d’abord à la notion de répertoire langagier sur laquelle s’appuie le CECRL pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle. On découvrira ensuite les principes de l’intercompréhension au moyen d’activités en réception écrite qui permettront également d’acquérir des connaissances linguistiques dans plusieurs langues romanes. Enfin, les stratégies en interaction orale et écrite en intercompréhension seront développées à l’occasion d’un projet mené avec des étudiant‧e‧s. d’autres langues romanes.

L’objectif général de ce cours est d’amener les étudiant‧e‧s à développer des connaissances linguistiques dans les autres langues romanes et des stratégies de communication en intercompréhension en réception écrite et en interaction écrite et orale.

• Initiation à l'intercompréhension en langues romanes - TDTravaux Dirigés18h

Bibliographie

Beacco J.-C., Byram M., (2007), De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue : Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe, Conseil de l’Europe.

Beacco J.-C. et al. (2016), Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle, Conseil de l’Europe.

Caddéo S., Jamet M.-C. (2013), L’intercompréhension : une autre approche pour l’enseignement des langues, Paris : Hachette.

Calvo Del Olmo F. J., « « Il futuro ha un cuore antico » : parcours historique des discours sur l’intercompréhension entre langues romanes », Revue des langues romanes [En ligne], Tome CXXIII N°1 | 2019, mis en ligne le 01 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/rlr/1704 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlr.1704

Conseil de l’Europe (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris : Didier.

Escudé P., Janin P, (2010), Le point sur L’Intercompréhension, clé du plurilinguisme, Paris : CLE International.

Meissner F.-J., Klein H. G., Stegmann T. D., Zyba tow L. N. (2004), EuroComRom - Les sept tamis : lire les langues romanes dès le départ, Editiones EuroCom.