Arts, Lettres, Langues

Master Français langue étrangère

Le Master Français Langue Étrangère forme des praticien·nes de l’enseignement, de l’encadrement et de l’ingénierie de la formation en Français Langue Étrangère, Français Langue Seconde ou de Scolarisation, Français sur Objectifs Spécifiques et accompagnement linguistique des adultes en situation post-migratoire.

Les objectifs du Master sont à la fois disciplinaires et professionnels : le tronc commun d’enseignements obligatoires permet de construire un socle théorique solide de connaissances et de compétences en sciences du langage et en didactique des langues.

Deux parcours s'offrent au choix de l'étudiant·e en M1 comme en M2 : « Didactique de la culture » ou « Action humanitaire ». Les UE du parcours « Didactique de la culture » renforcent la formation initiale suivie en Lettres, Sciences du langage ou Langues, afin que les savoirs théoriques acquis durant la licence soient transférables et adaptés à la didactique. Le parcours « Action humanitaire » se propose, de façon originale et à notre connaissance unique, d’aborder les enjeux de l’action humanitaire en les articulant à une pratique poussée de terrain avec le montage de projets.

Important : pour les étudiant‧es originaires d'un pays où le français n'est pas la langue de scolarisation, un DALF C1 avec des bonnes notes dans toutes les épreuves est exigé. Les candidat‧es doivent impérativement fournir l'attestation de résultats mentionnant les notes détaillées.

• Former des futur·es professionnel·les du français langue étrangère et de sa diffusion : enseignant·es, formateurs / formatrices, concepteurs / conceptrices de contenus pédagogiques pour l'enseignement du Français Langue Etrangère ou Seconde, ingénieur.es pédagogiques, responsables pédagogiques, coordonateurs / coordinatrices de projets linguistiques et culturels avec ou sans dimension humanitaire, attaché·es de coopération linguistique et culturelle.

• Rendre les étudiant·es capables d'intervenir dans des contextes variés, auprès de publics diversifiés.

Dimension internationale

• Les stages (notamment en M2) peuvent être faits à l’étranger.

• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+ ou convention bilatérale. Attention, ces échanges sont sélectifs : sont exigés un très bon niveau académique général + un niveau C1 dans la langue d'enseignement.

Universités partenaires :
    • Allemagne : Hochschule Augsburg, Universität Jena (didactique de l'allemand langue étrangère)
    • Canada : Université du Québec à Trois-Rivières (didactique du FLE)
    • Estonie : Tartu Ülikool (didactique du russe langue étrangère)
    • Finlande : Abo Akademi (didactique du français langue étrangère)
    • Slovaquie : Constantine the pilosopher University in Nitra (didactique de l'anglais langue étrangère)

• Deux parcours au choix de l'étudiant‧e : « Didactique de la culture » ou « Action humanitaire »

• Une équipe enseignante expérimentée, alliant compétences théoriques et pratique de terrain

• Des enseignements adossés à un laboratoire de recherche (L.L.S.E.T.I.)

• Des stages obligatoires (100h en M1, 250h en M2) et donnant lieu à un mémoire professionnel encadré individuellement par un‧e enseignant‧e-chercheur‧e

• Un réseau local de structures partenaires pour l'accueil de stagiaires

• Des effectifs restreints (20-30 étudiant‧es par année) pour un meilleur suivi

Témoignage de Claudia, ancienne étudiante du master FLE, sur le site web du département Lettres

Date de début de la formation

Début septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

M1 - Français langue étrangère

M2 - Français langue étrangère

Titulaires d'une Licence, notamment :

- en Sciences du Langage

- en Lettres

- en Langues

- en Sciences de l’Éducation

Le suivi de cours d'initiation à la didactique du FLE (parcours FLE en licence, DUFLE) est un plus.

Les candidat‧es titulaires d'autres licences sont éligibles à condition d'avoir une expérience de l'enseignement (notamment langues vivantes) et/ou d'avoir suivi des cours d'initiation à la didactique du FLE.

Attention : pour les étudiant‧es originaires d'un pays où le français n'est pas la langue de scolarisation, un DALF C1 avec des bonnes notes dans toutes les épreuves est impérativement exigé.

Attendus de la formation

A la fin du master, un‧e diplômé‧e sera capable de :

• Prendre en charge toute situation d’enseignement-apprentissage du FLE : diagnostiquer des besoins, concevoir un programme, élaborer des ressources, animer la classe, évaluer

• Identifier et mobiliser les principaux concepts des sciences du langage et de la didactique des langues

• Repérer la complexité des structures du français en tant que langue étrangère pour être capable de les transmettre

• Utiliser les outils physique et numériques de référence pour l’enseignement-apprentissage du FLE

• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter, travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

• Concevoir et expliciter une problématique de didactique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence

• Sélectionner, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique

• Communiquer à l’écrit et à l’oral dans au moins une langue vivante étrangère.

Doctorat

Métiers visés et insertion professionnelle

• Enseignant/e de Français Langue Etrangère (écoles de langues, universités, associations, organisations d'action humanitaire)
• Responsable des cours de Français Langue Etrangère (coordinateur/trice pédagogique, directeur/trice) en école de langues