ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Liste des enseignements
Intelligence et complexité des territoires CM
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
L'intelligence des territoires vise à sensibiliser tous les acteurs (décideurs publics, entreprises, ONGs, associations…) afin de mieux gérer les complexités institutionnelles, du 'donné' naturel et du construit et ainsi réduire les incertitudes pour l'action humanitaire, les investissements, la composition sociale et le développement. Dans un monde concurrentiel, il s’agit de mieux comprendre les situations complexes, les avantages et les désavantages comparatifs des lieux et des différents acteurs territoriaux dans le respect des différences, mais aussi de stimuler la recherche et de comprendre les processus d'innovations (technologiques et institutionnelles). L’économie de la connaissance suppose donc un mode de gouvernance radicalement nouveau pour l’ensemble des acteurs dans un contexte de « concurrence – coopération ». Ceci suppose des échanges d’expériences au niveau des territoires, des expérimentations, des souplesses et l’ouverture des esprits.
Les villes et les territoires apparaissent de plus en plus comme les lieux privilégiés pour une organisation du développement, de la composition ou de la recomposition sociale et de la création de richesses. Le territoire, espace vécu et espace de création de la valeur, est désormais -plus que jamais- au cœur de la performance économique et sociale. L'espace de proximité constitue un pôle de régulation lui-même équilibré à une autre extrémité par d'autres formes de régulations -largement supranationales. L'étude de l'articulation 'global' - 'local' est donc importante. L'Etat-nation, au centre, sur l'axe de la distribution des pouvoirs institutionnels, n'est certes pas condamné mais voit ses missions de régulateur économique traditionnel transformées en profondeur. La crise de l'Etat-nation engendre une montée en puissance des institutions territoriales, façonne de nouvelles conditions pour la localisation des hommes et des activités, la compréhension du développement et la réussite des actions -dont humanitaires. Une nouvelle gouvernance et de nouveaux défis émergent pour faire face aux problèmes de la mondialisation ('des mondialisations'). Le développement soutenable amène de nouvelles logiques de proximité : le nouveau développement est donc nécessairement associé au concept de territoire.
La notion 'libérale' de compétitivité territoriale, mais aussi les notions de pôles de croissance, de spécificités des actifs et des lieux doivent être explorées, notamment dans le cadre de d'économie régionale et institutionnelle -supposant de nouvelles intermédiations institutionnelles- pour évaluer les potentiels de la performance économique en termes d’activités, d'emplois, d'innovations, de bien-être, de croissance économique et de développement humain.