ECTS
8 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Liste des enseignements
Intelligence et complexité des territoires (TERR801_LEA)
3 créditsMéthodologie de l'analyse de crises humanitaires (METH802_AH)
3 créditsEnjeux des mondes francophones 2 (FRAN801_LEA)
2 crédits
Intelligence et complexité des territoires (TERR801_LEA)
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Intelligence et complexité des territoires CM
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
L'intelligence des territoires vise à sensibiliser tous les acteurs (décideurs publics, entreprises, ONGs, associations…) afin de mieux gérer les complexités institutionnelles, du 'donné' naturel et du construit et ainsi réduire les incertitudes pour l'action humanitaire, les investissements, la composition sociale et le développement. Dans un monde concurrentiel, il s’agit de mieux comprendre les situations complexes, les avantages et les désavantages comparatifs des lieux et des différents acteurs territoriaux dans le respect des différences, mais aussi de stimuler la recherche et de comprendre les processus d'innovations (technologiques et institutionnelles). L’économie de la connaissance suppose donc un mode de gouvernance radicalement nouveau pour l’ensemble des acteurs dans un contexte de « concurrence – coopération ». Ceci suppose des échanges d’expériences au niveau des territoires, des expérimentations, des souplesses et l’ouverture des esprits.
Les villes et les territoires apparaissent de plus en plus comme les lieux privilégiés pour une organisation du développement, de la composition ou de la recomposition sociale et de la création de richesses. Le territoire, espace vécu et espace de création de la valeur, est désormais -plus que jamais- au cœur de la performance économique et sociale. L'espace de proximité constitue un pôle de régulation lui-même équilibré à une autre extrémité par d'autres formes de régulations -largement supranationales. L'étude de l'articulation 'global' - 'local' est donc importante. L'Etat-nation, au centre, sur l'axe de la distribution des pouvoirs institutionnels, n'est certes pas condamné mais voit ses missions de régulateur économique traditionnel transformées en profondeur. La crise de l'Etat-nation engendre une montée en puissance des institutions territoriales, façonne de nouvelles conditions pour la localisation des hommes et des activités, la compréhension du développement et la réussite des actions -dont humanitaires. Une nouvelle gouvernance et de nouveaux défis émergent pour faire face aux problèmes de la mondialisation ('des mondialisations'). Le développement soutenable amène de nouvelles logiques de proximité : le nouveau développement est donc nécessairement associé au concept de territoire.
La notion 'libérale' de compétitivité territoriale, mais aussi les notions de pôles de croissance, de spécificités des actifs et des lieux doivent être explorées, notamment dans le cadre de d'économie régionale et institutionnelle -supposant de nouvelles intermédiations institutionnelles- pour évaluer les potentiels de la performance économique en termes d’activités, d'emplois, d'innovations, de bien-être, de croissance économique et de développement humain.
Méthodologie de l'analyse de crises humanitaires (METH802_AH)
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Méthodologie de l'analyse de crises humanitaires CM
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
I Reconstruction étatique : Etat et conflictualité
- L’Etat, espace de paix ou espace de conflit ?
- Evolution du contexte géopolitique de résolution des crises
II Dynamique des conflits et réconciliation politique
- La construction de la haine
- Outils d’analyse des conflits
- Construire la paix
III la reconstruction économique
- Impacts économiques d’un conflit armé
- Défis et problèmes de développement propres aux sociétés pos-conflictuelles
- La référence mythique au Plan Marshall et le rôle des OEI
IV Analyse du dispositif d’aide et évaluation de son efficacité
- Reconstitution du dispositif d’aide
- Analyse critique du dispositif
Conclusion : Difficultés de l’aide et enjeux de l’action humanitaire
Enjeux des mondes francophones 2 (FRAN801_LEA)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
La culture a longtemps été considérée par les spécialistes des relations internationales comme un élément d’appoint par rapport à des analyses qui privilégiaient les aspects politiques, stratégiques, économiques et militaires. L’utilisation des œuvres littéraires ou artistiques était le plus souvent le fait d’une illustration de ce qui se passait dans les « têtes ». Le développement de l’histoire culturelle, à partir des années 1970, a permis de faire évoluer cette approche culturelle des relations internationales très réductrice. Elle a permis de rendre à la culture la totalité de ses dimensions. Avec l'invention de la notion de « transfert culturel », les analystes des relations internationales ne réduisent plus la culture aux idées, aux opinions, aux idéologies et aux sentiments. Ils ne limitent pas non plus leur intérêt à la seule politique culturelle extérieure des Etats. Leur intérêt porte désormais sur tous les types d’échanges et de mouvements culturels qui traversent les frontières.
L’approche culturelle des relations internationales a suivi un processus du même ordre que celui, plus général des relations internationales : on est passé d’une histoire diplomatique (politique extérieure des Etats surtout politiques, stratégiques et militaires) à une histoire des relations internationales qui prend de plus en plus en compte des acteurs autres que gouvernementaux et qui s’étend à toutes les actions humaines d’une manière de plus en plus transnationale (transferts et interactions). Ce cours se propose d'explorer, à travers l'exemple de la France et de sa culture, ces échanges et mouvements culturels qui traversent les frontières.