• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Anthropologie (ANTH301_SOC)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Ce cours vise à faire découvrir l'anthropologie économique et quelques-unes de ses notions fondamentales, en restant au plus proche des textes mobilisés.

On s’arrêtera, pour commencer, sur le premier chapitre de Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives de Marshall Sahlins, de façon à donner aux étudiants un aperçu de l'économie dans les sociétés de chasse et de collecte (et aussi une idée des descriptions ethnocentristes qui ont longtemps fait autorité en la matière...)

Les séances suivantes sont consacrées à l’article « Objet et méthodes de l'anthropologie économique » de Maurice Godelier, qui permet de s’arrêter sur la définition de notions essentielles pour la description des faits économiques : production, répartition (règles d’appropriation et d’usage des facteurs de production, des biens et services produits), consommation... On insistera sur la manière dont l’auteur décrit l'articulation du social et de l'économique dans différentes configurations sociales-historiques, tout en donnant également des outils pour problématiser / penser le changement social.

L' « explication de texte » est aussi l'occasion de mobiliser, entre autres : Marx, Weber, Simmel (« Le croisement des cercles sociaux »), Mauss, Bourdieu (« La fabrique de l'habitus économique »).

Lire plus

Objectifs

- Découvrir ce qu’est l’économie dans les sociétés de chasse et de collecte.

- S’initier aux notions fondamentales de l’anthropologie économique.

- Apprendre à décrypter des textes fondateurs / s’approprier des connaissances.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Anthropologie - CMCours Magistral16h
  • Anthropologie - EADEnseignement à distance4h