• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence mention Histoire vise à former des étudiants dotés d’une culture historique et de méthodes et compétences solides, leur permettant de poursuivre des études en Master et de s’insérer dans le monde professionnel. Elle propose trois parcours, qui ont en commun des enseignements fondamentaux d’histoire, et qui se différencient par leur ouverture à des disciplines variées afin de satisfaire les projets individuels de poursuite d'études.

Lire plus

Objectifs

Au sein de la Licence mention Histoire sont actuellement ouverts trois parcours, qui permettent aux étudiants une individualisation de leur projet d'études dès leur première année de licence :

• Le parcours Histoire et civilisations apparaît comme une voie générale classique, ouvrant aux métiers de l’enseignement, de la recherche ou du patrimoine.

• Le parcours Sciences-po Droit propose une préparation au concours commun des IEP en L1 et une poursuite d’études en L2 et L3 enrichie par des enseignements fondamentaux de droit.

• Le parcours Archéologie, Histoire de l’Art, Patrimoine s'adresse plus particulièrement à des étudiants intéressés par les métiers du patrimoine. L’obtention du diplôme de la Licence d’Histoire s’effectue au terme de la validation de 180 ECTS répartis sur 6 semestres (30 ECTS par semestre).

Lire plus

Dimension internationale

• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+

Universités partenaires :
• Allemagne : Hochschule Jena, Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg
• Espagne : Universidad Complutense de Madrid)
• Italie : Università Degli Studi di Ferrara, Università Degli Studi di Milano, Università Degli Studi di Roma
• Pologne : Uniwersytet Jagiellonski

Lire plus

Les atouts de la formation

La licence d'Histoire de l'Université Savoie Mont-Blanc propose aux étudiants une formation riche et diversifiée, dispensée sur le campus chambérien de Jacob-Bellecombette. Durant trois années, dans une université à taille humaine, les étudiants se familiarisent avec les quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et période contemporaine) tout en acquérant des connaissances et des compétences modulées selon le parcours choisi.

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

Sciences po-droit

Ce parcours propose en L1 une préparation au concours commun des IEP (Instituts d’Etudes Politiques). Il associe donc en première année les cours fondamentaux d’histoire contemporaine, communs aux trois parcours de la licence mention Histoire, et les cours spécifiques destinés à préparer les épreuves du concours commun des IEP. En L2 et en L3, ce parcours associe les cours fondamentaux et spécialisés d’histoire dans les quatre grandes périodes historiques (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et des cours fondamentaux de droit.

Résultats de la préparation au concours commun des IEP pour l'année 2019 : sur 25 étudiants ayant passé le concours commun, 10 ont été admis (7 à l'IEP de Lyon, 1 à l'IEP d'Aix-en-Provence et 2 à l'IEP de Toulouse). 4 étudiants supplémentaires ont réussi le concours de l'IEP de Grenoble

Voir la page complète de ce parcours

Archéologie, histoire de l'art, patrimoine

Ce parcours associe, tout au long des trois années de la licence, les cours fondamentaux d’histoire dans les quatre grandes périodes historiques, des cours d’archéologie qui les initient aux techniques de cette discipline et des cours d’histoire de l’art qui permettent de développer des compétences en matière d’analyse des œuvres artistiques.

La troisième année de licence ajoute à ces cours fondamentaux des cours de pré-professionnalisation tournés vers les métiers du patrimoine. Font également partie intégrante de la formation la réalisation d’un stage court et la participation à un chantier-atelier en histoire, archéologie et histoire de l’art.

Voir la page complète de ce parcours

Histoire et civilisations

Ce parcours de licence associe aux cours fondamentaux en histoire des cours de géographie et des enseignements d’ouverture pour lesquels un choix est offert aux étudiant.e.s. L’accent est mis de manière croissante et progressive sur les sciences auxiliaires de l’histoire et les enseignements de préprofessionnalisation (en L3).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

La Licence mention Histoire s'adresse à des étudiants qui ont développé un goût pour l'étude des sociétés du passé, pour la recherche documentaire et l'argumentation.

Lire plus

Conditions d'accès

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

• Compétences rédactionnelles et argumentatives
• Raisonnement scientifiquement et méthodologiquement fondé
• Curiosité intellectuelle
• Intérêt pour la recherche documentaire
• Autonomie dans le travail personnel

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Master Histoire, civilisations, patrimoine

Poursuite d'études hors USMB

Autres Masters

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Le Master Histoire, civilisations, patrimoine (M1, M2) propose un double diplôme avec l'Université de Vercelli (Italie)

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

Chargé ou conservateur du patrimoine

• Médiateur ou médiatrice du patrimoine
• Guide-conférencier
• Professeur ou professure de lycée et collège
• Professeur ou professure des écoles
• Enseignant-chercheur ou enseignante -chercheuse

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés