Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Le cours portera sur l’histoire de l’Empire romain dans un IIe siècle élargi, de l’avènement de Nerva (96) jusqu’à la mort de Sévère Alexandre (235). La période ne saurait se réduire à une opposition entre un « âge d’or » des Antonins et un « âge de fer » des Sévères : ruptures et continuités doivent se percevoir par-delà les changements dynastiques. L’abondance et la diversité des sources font de ce siècle un parfait observatoire du fonctionnement du monde romain sous le Haut-Empire : il s’agira notamment de se demander comment la maturation des structures politiques et administratives du Principat permet au pouvoir romain d’assurer l’unité impériale à l’échelle de la Méditerranée. Central, le problème de l’intégration des provinciaux à la cité romaine invite à souligner la diversité des sociétés et des cultures locales, autant que les degrés multiples de l’adhésion et de la participation à l’Empire.
Objectifs
Connaître le cadre événementiel du IIe siècle (règnes impériaux, principaux conflits extérieurs et intérieurs) ; connaître les structures politiques et administratives du Haut-Empire ; comprendre les enjeux et les moyens de l’unité d’un Empire méditerranéen ; connaître les caractères généraux organisant la société romaine (hiérarchies sociales…) ; comprendre la diversité des situations provinciales ; comprendre les enjeux historiques et historiographiques de la « romanisation »
Heures d'enseignement
- Histoire ancienne 4 - CMCours Magistral15h
- Histoire ancienne 4 - EADMEnseignement à distance magistral3h
Compétences visées
Approfondissement de la méthodologie du commentaire et de la dissertation en TD
Bibliographie
A titre indicatif (une bibliographie plus élaborée sera distribuée en cours)
Manuels généraux (un seul est suffisant pour votre bibliothèque personnelle) :
Christol, M. et Nony, D., Rome et son empire, des origines aux invasions barbares, Paris, 2007 (3e édition).
Le Bohec, Y., Le Glay, M., et Voisin, J.-L., Histoire romaine, Paris, 1991 (dernière édition 2019).
Martin, J.-P., Chauvot, A. et Cébeillac-Gervasoni, M., Histoire romaine, Paris, 2001 (dernière édition 2019).
Perrin, Y., Bauzou, T., De la Cité à l’Empire. Histoire de Rome, Paris, 2004 (2e édition).
Ouvrages généraux sur le Haut-Empire :
Faure, P., Tran, N. et Virlouvet, C., Rome, cité universelle, De César à Caracalla (70 av. J.-C.-212 ap. J.-C.), Paris, 2018.
Le Roux, P., L’Empire romain, Paris, 2006 (coll. Que sais-je ?).
Le Roux, P., Le Haut-Empire romain en Occident d’Auguste aux Sévères, Paris, 1998.
Sartre, M., Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères (31 av. J.-C.-235 ap. J.-C.), Paris, 1997.
Un classique de la littérature : M. Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1951.
Pour se détendre, sans aucune prétention à l’exactitude historique : le film de Ridley Scott, Gladiator (2000), et celui (qui l’a inspiré) d’Anthony Mann, La Chute de l’Empire romain (1964).