Sciences humaines et sociales

Archéologie, histoire de l'art, patrimoine

• Durée

3 années, 6 semestres

• Langues d'enseignement

Présentation

Ce parcours associe, tout au long des trois années de la licence, les cours fondamentaux d’histoire dans les quatre grandes périodes historiques, des cours d’archéologie qui initient aux techniques de cette discipline et des cours d’histoire de l’art qui permettent de développer des compétences en matière d’analyse des œuvres artistiques.

La troisième année de licence ajoute à ces cours fondamentaux des cours de pré-professionnalisation tournés vers les métiers du patrimoine. Font également partie intégrante de la formation la réalisation d’un stage court et la participation à un chantier-atelier en histoire, archéologie et histoire de l’art.

De la L1 à la L3, le parcours dispense des enseignements fondamentaux d’histoire et des enseignements d’archéologie et d’histoire de l’art afin de doter les étudiants de savoirs et de compétences fondamentaux. Ces derniers contribuent au développement d’un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique, archéologique et historico-artistique.

Dimension internationale

Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+
Universités partenaires : Allemagne (Hochschule Jena, Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg), Espagne (Universidad Complutense de Madrid), Italie (Università Degli Studi di Ferrara, Università Degli Studi di Milano, Università Degli Studi di Roma), Pologne (Uniwersytet Jagiellonski)

Les atouts de la formation

L’objectif de ce parcours est de proposer aux étudiants une formation équilibrée, largement ouverte aux disciplines mobilisées par les acteurs professionnels du patrimoine. Ce parcours permet en effet de s’orienter vers la voie professionnalisante de notre master Patrimoine et musées (parcours Métiers du patrimoine), tout en offrant la possibilité de s’orienter vers d’autres masters.

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Sélectionnez un programme

L1 - Archéologie, histoire de l'art, patrimoine

L2 - Archéologie, histoire de l'art, patrimoine

L3 - Archéologie, histoire de l'art, patrimoine

A qui s'adresse la formation ?

La Licence mention Histoire parcours Archéologie Histoire de l'art Patrimoine s'adresse à des étudiant.e.s qui ont développé un goût pour l'étude des sociétés du passé, pour la recherche documentaire et l'argumentation.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Il est attendu des candidat.e.s à la licence mention Histoire de :
• Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
• Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
• Etre intéressé.e par la démarche scientifique
• Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
• Pouvoir travailler de façon autonome et pouvoir organiser son travail
• Avoir un intérêt pour la recherche documentaire.

Il est également attendu des candidats à la licence mention Histoire parcours Archéologie Histoire de l'art Patrimoine de :
• Avoir un intérêt pour les sociétés du passé, y compris de la Préhistoire
• Disposer des compétences développées à travers les enseignements scientifiques.

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

Poursuite d'études