Sciences humaines et sociales

Histoire et civilisations

3 années, 6 semestres

• Langues d'enseignement

Ce parcours de licence associe aux cours fondamentaux en histoire des cours de géographie et des enseignements d’ouverture pour lesquels un choix est offert aux étudiant.e.s. L’accent est mis de manière croissante et progressive sur les sciences auxiliaires de l’histoire et les enseignements de préprofessionnalisation (en L3).

Outre une solide culture générale, les étudiant.e.s acquièrent des techniques de recherche documentaire, d'analyse et de critique textuelles, qui les mettent à même de poursuivre leurs études en master dans de bonnes conditions.

Dimension internationale

• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+

Universités partenaires :
• Allemagne : Hochschule Jena, Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg
• Espagne : Universidad Complutense de Madrid
• Italie : Università Degli Studi di Ferrara, Università Degli Studi di Milano, Università Degli Studi di Roma
• Pologne : Uniwersytet Jagiellonski

Le parcours Histoire et civilisations Enseignement, Recherche, Patrimoine de la licence mention Histoire de l’USMB propose une formation riche et diversifiée. Des options variées permettent aux étudiant.e.s de diversifier leur formation, et de la colorer en fonction de leur projet professionnel ou de leurs goûts.

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

La Licence mention Histoire parcours Histoire et Civilisations s'adresse à des étudiants qui ont développé un goût pour l'étude des sociétés du passé, pour la recherche documentaire et l'argumentation.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats à la licence mention Histoire parcours Histoire et Civilisations de :
Il est attendu des candidat.e.s à la licence mention Histoire de :
• Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
• Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
• Etre intéressé.e par la démarche scientifique
• Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
• Pouvoir travailler de façon autonome et pouvoir organiser son travail
• Avoir un intérêt pour la recherche documentaire.

Poursuites d'études à l'USMB

Master Mondes médiévaux

Autres masters dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la documentation, du journalisme

Poursuite d'études à l'étranger