ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Ce parcours propose une formation approfondie en techniques de management et de gestion de structures touristiques variées menant une transition durable, stratégique et/ou technologique.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Les enseignements spécifiques du parcours sur deux ans sont essentiellement axés sur :
- l’analyse des impacts du secteur touristique et la mise au point d’outils de contrôle
- la mise en œuvre d’instruments de planification stratégique intégrée
- la connaissance du marché et la compréhension des spécificités des comportements des touristes responsables
- la stimulation d’une coopération entre les différents acteurs impliqués dans la définition d’une politique en matière de tourisme durable
- la conception, commercialisation et promotion d’une offre intégrée, innovante, diversifiée et reposant sur les principes du tourisme durable
- la préservation du patrimoine, des identités locales et des ressources
- la transition vers des mobilités touristiques durables
- le développement d’un écosystème numérique
- le design de l’expérience client en intégrant les réflexions de la transition ...
Ces enseignements spécifiques permettront aux diplômés de s’insérer rapidement au sein de structures publiques ou privées de conception, de commercialisation et de promotion d’offres touristiques innovantes et durables en France comme à l’international.
Autonomes et porteurs des projets touristiques de demain, les diplômés seront forces de proposition pour garantir la viabilité, la durabilité et l’équité de tout développement touristique répondant à la fois aux attentes économiques, à la transformation numérique et à la préservation de l’environnement et des communautés d'accueil.
Rendez-vous en ligne le mardi 30 janvier 2024 de 18h à 20h pour s'informer les licences et masters Tourisme à l'IAE Savoie Mont Blanc. L'occasion de discuter en direct avec les responsables pédagogiques des formations. Connectez vous ici.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences adaptées aux mutations du secteur touristique grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels reconnus pour leurs pratiques en matière de tourisme durable et de valorisation des patrimoines.
Plus précisément, les compétences suivantes sont visées par la formation :
- anticiper et analyser les comportements d'achat et de consommation de produits touristiques durables
- évaluer les impacts du secteur touristique à travers la mise en place d'outils de contrôle et accompagner les professionnels du tourisme dans une démarche de certification
- appliquer les principes directeurs du développement durable au secteur du voyage et du tourisme
- concevoir, commercialiser et promouvoir une offre de produits et services intégrant les principes du développement durable
- concevoir et gérer une stratégie de développement touristique et de valorisation des territoires
- accompagner les acteurs du tourisme et porteurs de projet dans leur transition écologique, numérique et/ou stratégique
- élaborer des plans d'action marketing
Dimension internationale
En première année du parcours, des échanges sont proposés dans de nombreuses universités en Europe et sur d'autres continents pour un ou exceptionnellement deux semestres d'échange. Les notes obtenues à l'étranger sont validées pour le diplôme français. Certains échanges permettent l'obtention du diplôme français et celui de l'université étrangère fréquentée « Double-Diplôme ».
En deuxième année, pas d’échange dans ce parcours possible.
Les atouts de la formation
Une formation reposant sur un socle de compétences managériales, professionnelles et internationales.
Des modules pédagogiques innovants.
Des interventions d’enseignants-chercheur et professionnels.
Un stage facultatif possible dès le M1 et obligatoire en M2 (5 à 6 mois).
Une mission consultante réalisée tout au long de la première année avec un professionnel du tourisme.
Un module d'enseignements d'ouverture proposé en M2.
Une formation tournée vers l’international (possibilité d’échanges et des cours en anglais).
La formation est ponctuée de sorties sur le terrain à la rencontre des acteurs et territoires en transition, de conférences et d’un séminaire en M2 (World Travel Market à Londres ou ITB à Berlin ou autres selon les restrictions en vigueur).
Organisation
Effectifs attendus
22 étudiants par année
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Management du tourisme durable
UE701 Fondamentaux
11 créditsUE702 Recherche et Conseil
3 créditsInitiation à la recherche (GEST703_GTRANC)
2 créditsVeille (VEIL701_GTRANC)
1 créditsAccompagnement mémoire (MEMO701_GTRANC)
0 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for tourism management 1 (ANGL701_MDTCY)
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsComportement du touriste responsable (TORE701_MDTCY)
3 créditsAnalyse d’impacts (ANIM701_MDTCY)
2 créditsPrincipes d’écologie (ECOL701_MDTCY)
1 créditsThéorie de la RSE (GEST701_MDTCY)
1 créditsRSE - Parc d'attraction Business Challenge (GEST702_MDTCY)
3 créditsHistoire du tourisme (HIST701_MDTCY)
1 crédits
Facultatif
UE801 Fondamentaux
2 créditsUE802 Recherche et Conseil
8 créditsUE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for tourism management 2 (ANGL801_MDTCY)
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix : 1 parmi 4
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsCommercialisation de produits touristiques durables (COPT801_MDTCY)
3 créditsManagement du tour operating (TOOP801_MDTCY)
3 créditsHeritage & interpretation in sustainable destination (HERI801_MDTCY)
2 créditsTourisme culturel (CULT801_MDTCY)
2 créditsBusiness Game - économie circulaire (BUGA801_MDTCY)
3 créditsManagement des destinations touristiques durables (GEST801_MDTCY)
3 crédits
Facultatif
M2 - Management du tourisme durable - Classique
UE901 Compétences internationales
6 créditsEnglish for hospitality, tourism and events 3 (ANGL901_GTRANC)
3 créditsLV2 for hospitality, tourism and events 3
Au choix : 1 parmi 3
UE902 Recherche et Conseil
4 créditsEnjeux manageriaux de la data (GEST903_GTRANC)
2 créditsAcademics Talks (GEST904_GTRANC)
2 crédits
UE903 Enseignements de spécialité
20 créditsPlanification stratégique des projets durables (GEST912_MDTCY)
3 créditsDesign des expériences durables (GEST915_MDTCY)
3 créditsDroit du tourisme (DPUB01_MTDCY)
2 créditsHistoire du tourisme (HIST701_MDTCY)
1 créditsThéorie de la RSE (GEST701_MDTCY)
1 créditsRSE - Parc d'attraction Business Challenge (GEST702_MDTCY)
3 créditsJeu d'entreprise (GEST912_MIHCY)
2 créditsTourisme d'affaires et tourisme durable (GEST10_MTDCY)
3 créditsEconomie des transports et des nouvelles mobilités (ECON01_MTDCY)
2 crédits
Facultatif
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix : 1 parmi 4
UE002 Recherche et Conseil
10 créditsStage (STAG002_GTRANC)
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences (SOUT003_GTRANC)
1 créditsMémoire (MEMO001_GTRANC)
6 crédits
UE003 Enseignements de spécialité
18 créditsLabels
Au choix : 1 parmi 6
CREMIS
3 créditsEntrepreneuriat social et économie locale
3 créditsMarketing des terroirs
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
E-commerce
3 créditsManagement de l'innovation et de la transformation
3 créditsDu management au leadership
3 crédits
Ingénierie de projets touristiques durables (GEST017_MDTCY)
5 créditsEntrepreneuriat et business plan - Marketing (GEST009_MIHCY)
4 créditsNew consumer trend (GEST018_MDTCY)
6 crédits
Facultatif
M2 - Management du tourisme durable - Alternance
UE01 Savoir : fondamentaux du management du tourisme durable
Business model durable (GEST01_MTDCY)
4 créditsManagement de la qualité & démarche de certification (GEST02_MTDCY)
3 créditsGouvernance durable des territoires (GEST03_MTDCY)
3 créditsDroit du tourisme (DPUB01_MTDCY)
2 créditsGéographie et aménagement durable des territoires (GEST04_MTDCY)
2 créditsSmart destination (GEST05_MTDCY)
2 créditsMarketing territorial (GEST06_MTDCY)
2 créditsEconomie des transports et des nouvelles mobilités (ECON01_MTDCY)
2 crédits
UE02 Savoir-être
UE03 Savoir-faire : application et évaluation
Tourisme d'affaires et tourisme durable (GEST10_MTDCY)
3 créditsDesign des expériences durables (GEST915_MDTCY)
3 créditsConduite de projet touristique durable (GEST12_MTDCY)
3 créditsJeu d'entreprise intersectoriel (GEST07_MIECYA)
2 créditsStratégie de communication appliquée (GEST13_MTDCY)
2 créditsPerformance d'une stratégie de développement (GEST14_MTDCY)
3 créditsEnglish (ANGL01_MTDCY)
3 créditsLV2 de l'hôtellerie et du tourisme
Au choix : 1 parmi 3
UE04 Professionnalisation
12 créditsMémoire (MEMO01_MTDCY)
6 créditsMission entreprise (MISE01_MTDCYA)
6 crédits
UE05 Ouverture
3 créditsSéminaires (SEMI01_MTDCY)
Labels
Au choix : 1 parmi 6
Label CREMIS (RECH01_MTDCY)
3 créditsLabel Entrepreneuriat social et économie locale (ENTR01_MTDCY)
3 créditsLabel Marketing des terroirs (TERR01_MTDCY)
3 créditsApproche pluridisciplinaire du terroir (TERR001_GTRANC)
0 créditsTerroir et comportement du consommateur (TERR002_GTRANC)
0 créditsStratégie marketing des produits de terroir (TERR003_GTRANC)
0 créditsStructuration et valorisation de l’offre de terroir (TERR004_GTRANC)
0 créditsVisite terrain et conduite de projet (VISI001_GTRANC)
0 crédits
Label E-commerce (ECOM01_MTDCY)
3 créditsLabel Management de l'innovation et de la transformation (INNO01_MTDCY)
3 créditsLabel Du management au leadership (LEAD01_MTDCY)
3 crédits
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Diplômés d’économie, gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel, géographie, aménagement, management, administration des entreprises, etc.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Prérequis nécessaires : avoir une base en gestion et un réel intérêt pour le tourisme durable éprouvé par des stages, bénévolats et/ou expériences dans le secteur touristique.
Pratique de deux langues étrangères - LV1 Anglais et LV2 Espagnol, Italien ou Allemand (LV2 enseignée dans le cadre du Master).
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
- Chargé(e) d’études,
- Responsable marketing et communication,
- Chargé de mission éco-certification,
- Chef de projet,
- Chef de produit(s) touristique(s),
- UX Designer,
- Consultant en transition touristique des territoires,
- Responsable de structure touristique,
- Consultant RSE,
- Responsable de projets de développement,
- Chargé de mission tourisme durable…