Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La licence Sciences de la Terre (ST) est une formation en trois ans préparant à la poursuite d'études dans les masters de Sciences de la Terre (toutes spécialisations) et de Sciences de l’Environnement (approche pluri-disciplinaire Géologie – Biologie - Chimie), dont les masters Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement (GAIA) et Sciences de l'Environnement Appliquées à la Montagne (SEAM, parcours EPGM, ECOMONT, DCOR) de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), ainsi qu'aux licences professionnelles dans le secteur des Géosciences.
Elle forme les étudiants au spectre très large des métiers liés aux Sciences de la Terre, en équilibrant les enseignements pratiques, de terrain, sur projet, ainsi que théoriques.
Deux parcours sont proposés à partir de la L2 :
- parcours «Géosciences»
- parcours «Environnement»
Les deux parcours comportent des enseignements renforcés en géologie et géophysique (pour le parcours "Géosciences") et en biologie et chimie (pour le parcours "Environnement"), en plus d'un ensemble d'enseignements communs.
La licence ST propose également un «Cursus Master en Ingénierie : géosciences, géologie du génie civil, géotechnique» accessible sur candidature, dès la L1.
Les objectifs pédagogiques, déroulé de la formation, poursuite d’études et métiers visés dépendent du parcours choisi.
Les effectifs permettent un enseignement en petits groupes et un suivi personnalisé par l'équipe enseignante.
La 1ère année est commune aux licences Sciences de la Terre (ST) et Sciences de la Vie (SV), mais intègre des enseignements d'option destinés spécifiquement aux étudiants de Licence ST.
Nous avons également mis en place un semestre international qui s’appuie sur certains modules de L2 et L3 permettant à la fois la venue d’étudiants étrangers et la pratique de l'anglais disciplinaires pour nos étudiants. Consulter la fiche d'information en anglais.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques dépendent du parcours choisi. Les objectifs communs aux deux parcours sont :
- Reconnaître et caractériser les matériaux géologiques, leur formation et leur histoire, en lien avec le contexte in situ.
- Comprendre les phénomènes géologiques et physico-chimiques et les processus naturels ayant lieu dans le sous-sol et à sa surface (érosion, mouvements tectoniques, instabilités gravitaires, écoulements, etc).
- Identifier (observation, imagerie, microscopie) et comprendre les structures géologiques superficielles et profondes, à l'échelle de la Terre globale et à l’échelle locale.
- Observer, mesurer, analyser les grandeurs environnementales, grâce à une formation aux méthodes instrumentales de terrain et de laboratoire, de traitement statistique, et en informatique.
- Connaître le contexte géologique aux échelles locales (Alpes, France) et les problématiques spécifiques à ces contextes.
- Savoir lire et concevoir des cartes géologiques (et inventaires de végétation pour le Parcours Environnement).
- Connaître et comprendre les grands enjeux environnementaux actuels, dont : reconnaissance, accès et gestion des ressources naturelles (eau, hydrocarbures, minerais, biodiversité) ; prévision, protection et médiation des risques naturels (mouvements de terrain, séismes, crues, pollution, éruptions volcaniques) ; évolution climatologique et de la biodiversité passée et actuelle, et les impacts environnementaux des activités humaines.
- Savoir travailler en groupe autant qu’en autonomie, savoir faire preuve d’esprit critique, savoir analyser et évaluer un argumentaire scientifique.
- Communiquer à l'oral et à l'écrit, en français et en anglais.
Le parcours Environnement vise de plus à :
- Connaître la diversité du vivant et les grandes étapes de son évolution au cours de l'histoire de la Terre.
- Comprendre les processus biologiques en intégrant les différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme).
- Comprendre les phénomènes bio-chimiques et les processus naturels ayant lieu dans les écosystèmes.
Dimension internationale
Plusieurs programmes d'échanges internationaux sont accessibles aux étudiants de la Licence ST et permettent des mobilités au semestre ou à l'année vers :
- l'Europe : Norvège, Allemagne, Espagne, Italie, Islande, Portugal, Roumanie (via le programme ERASMUS),
- le Canada : Ontario (programme ORA), Québec (programme BCI)
- les Etats-Unis : diverses universités dans le pays, participant au programme ISEP
- le Brésil, la Russie, le Japon, l'Argentine, via des accords bilatéraux.
Des accords bilatéraux sont également signés avec des universités étrangères hors Europe (Russie, Brésil).
Le semestre 6 de la Licence ST est proposé aux étudiants internationaux et les enseignements sont alors majoritairement dispensés en anglais.
L'apprentissage de l'anglais est obligatoire à tous les semestres de la licence.
Chaque année une formation à la préparation du TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est organisée pour les étudiants désireux de participer à un programme d'échange dans certaines universités anglo-saxonnes.
Les atouts de la formation
La présence de l'Université au cœur des Alpes et l'effectif relativement modeste des promotions (en L2 et L3) est un énorme avantage pour les étudiants car ils bénéficient d'un environnement d'étude idéal, avec de nombreuses sorties de terrain dès la première année, soit lors de TP en demi-journée, soit lors de journées d'excursion, soit lors de camps de terrain (3 semaines pour le parcours Géosciences, 1 semaine pour le parcours Environnement). Ces enseignements de terrain visent la mise en application des apprentissages issus des matières les plus naturalistes de cette formation, ainsi que le développement d’un savoir-faire observationnel primordial en géologie. En fin de L3 un stage en laboratoire permet aux étudiants d’exploiter les enseignements de la Licence à une problématique scientifique en géologie ou en sciences de l’environnement, et de se confronter aux exigences et à la rigueur d’un travail de recherche.
Les fiches dédiées aux deux parcours détaillent plus avant les atouts spécifiques à chacun.
Organisation
Effectifs attendus
Entre 60 à 70 étudiants en L1
Licence Accès Santé (LAS) : 4 places
Date de début de la formation
Première quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Fin juinProgramme
Sélectionnez un programme
L1 tronc commun - Sciences de la Terre
La première année de licence (L1) Sciences de la Terre comprend des enseignements communs avec la L1 Sciences de la Vie.
A l'issue de cette L1, l'étudiant a le choix entre les deux parcours de L2/L3 de la licence Sciences de la Terre :
- L2/L3 Géosciences
- L2/L3 Environnement
UAF101 Unité du vivant : la cellule
6 créditsUAF102 Physique, Terre et Univers
6 créditsUAF103 Atomistique et Minéraux
6 créditsUAI104 UA d'individualisation (1UA parmi 3)
Au choix : 1 parmi 3
UAI104 Chimie organique et Mathématiques
6 créditsUAI104 Cartographie – Mathématiques
6 créditsUAI104 Cartographie – Chimie
6 crédits
UAM105 UA Modulaire
6 créditsUAM106 Accès santé (uniquement pour L1 LAS)
4 crédits
UAF201 Biologie et morphologie des animaux
6 créditsUAF202 Climat et enjeux actuels
6 créditsUAI203 UA d'individualisation (1 UA parmi 2)
UAI204 UA d'individualisation (1 UA parmi 3)
Au choix : 1 parmi 3
UAM205 UA Modulaire
6 créditsUAM205 Accès Santé (uniquement pour L1 LAS)
6 crédits
L2/L3 - Géosciences
Le parcours «Géosciences» de la licence Sciences de la Terre (ST) est une formation en trois ans préparant à la poursuite d'études dans les masters de Sciences de la Terre (toutes spécialisations), dont le master Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement (GAIA) de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), ainsi qu'aux licences professionnelles dans le secteur des Géosciences.
Elle forme les étudiants au spectre très large des métiers liés aux Sciences de la Terre, en équilibrant les enseignements pratiques, de terrain, sur projet, ainsi que théoriques. Elle vise à développer une connaissance fondamentale des processus et des structures du sol et du sous-sol, à l'échelle globale de la Terre, comme à l'échelle régionale ou locale, en particulier en lien avec les Alpes.
La spécialisation en géosciences, progressive sur les trois années, concerne les différentes disciplines en Terre Solide, et s'appuie sur les compétences, les plateformes techniques et les recherches de deux laboratoires (EDYTEM et ISTerre) reconnus internationalement dans le domaine.
Les effectifs (entre 30 et 40 étudiants en 1ère année de licence) permettent un enseignement en petits groupes, et un suivi personnalisé par l'équipe enseignante. La 1ère année est commune aux licences Sciences de la Terre (ST) et Sciences de la Vie (SV), mais intègre des enseignements d'option destinés spécifiquement aux étudiants de Licence ST.
La licence ST propose également à ces étudiants un «Cursus Master en Ingénierie : géosciences, géologie du génie civil, géotechnique» accessible sur candidature, dès la L1.
UAF401 Géodynamique externe
6 créditsUAF402 Terre : structure et dynamique
6 créditsUAF403 Mathématiques – TPE
6 créditsUAF404 Terrain, SIG
6 créditsUAM405 UA Modulaire
6 créditsAnglais (ANGL401_SCEM)
Choix d'études et de métiers (AIPE401_SCEM)
Techniques de communication orale (AIPE402_SCEM)
Enseignements d'ouverture
Au choix : 1 parmi 11
Sport 73 (Bourget) (SPOR201_SDS73)
Histoire des sciences 2 (HIST401_SCEM)
Culture Scientifique et Esprit critique (CULT401_SCEM)
Stages - Activités citoyennes (ACTC401_SCEM)
Partenaires Scientifiques pour la classe 2 (PSPC401_SCEM)
Les coulisses du Musée des Beaux Arts (BEAR401_SCEM)
Cycle conférences 4 (CONF402_SCEM)
Logique (LOGI601_SCEM)
Savons : Chimie et environnement (CHIM401_SCEM)
Egalités Femme-Homme (EGAL401_SCEM)
Initiation vulgarisation et médiation scientifique (SCIE601_SCEM)
UAF601 Risques géologiques
6 créditsUAF602 Géologie de la France et Tectonique
6 créditsUAF603 Terrain
6 créditsUAI604 UA d'individualisation (1 UA parmi 2)
Au choix : 1 parmi 2
UAM605 UA Modulaire : Introduction to research
6 crédits
L2/L3 - Environnement
Le parcours «Environnement» de la Licence Sciences de la Terre (ST) est une formation en trois ans préparant à la poursuite d'études dans les masters pluridisciplinaires (Géologie, Biologie, Chimie) en sciences de l’environnement, dont, à l’Université Savoie Mont Blanc, les différents parcours du master SEAM (EPGM, ECOMONT, DCOR).
Elle forme les étudiants au spectre très large des métiers liés aux Sciences de l’environnement, en équilibrant les enseignements pratiques, de terrain, sur projet, ainsi que théoriques. Elle vise à développer une connaissance fondamentale des processus terrestres de surface en liant les différents compartiments des écosystèmes dans le contexte actuel de changement global, à l'échelle planétaire comme à l'échelle régionale ou locale, en particulier en lien avec les Alpes.
La caractéristique pluridisciplinaire de ce parcours mêlant des enseignements de géologie, biologie et chimie avec une progression sur les trois années permet une approche intégrative de l’environnement à différentes échelles. Ces enseignements s’appuient sur les compétences, les plateformes techniques et les recherches de quatre laboratoires (EDYTEM, CARRTEL, LECA et ISTerre) reconnus internationalement dans le domaine.
Les effectifs (entre 30 et 40 étudiants en 1ère année de licence) permettent un enseignement en petits groupes, et un suivi personnalisé par l'équipe enseignante. La 1ere année est commune aux licences Sciences de la Terre (ST) et Sciences de la Vie (SV), et intègre des enseignements d'option destinés spécifiquement aux étudiants de Licence ST.
UAF401 Géodynamique externe
6 créditsUAF402 Biologie moléculaire et génétique
6 créditsUAF403 Fonctionnement et dynamique des écosystèmes
6 créditsUAI404 UA d'individualisation (1 UA parmi 2)
Au choix : 1 parmi 2
UAI404 Analyse en solution
6 créditsUAI404 Enjeux de la transition écologique
6 crédits
UAM405 UA Modulaire
6 créditsAnglais (ANGL401_SCEM)
Applications en écologie évol. et analyse de données (ECOL402_BE)
Enseignements d'ouverture
Au choix : 1 parmi 10
Sport 73 (Bourget) (SPOR201_SDS73)
Histoire des sciences 2 (HIST401_SCEM)
Culture Scientifique et Esprit critique (CULT401_SCEM)
Stages - Activités citoyennes (ACTC401_SCEM)
Partenaires Scientifiques pour la classe 2 (PSPC401_SCEM)
Les coulisses du Musée des Beaux Arts (BEAR401_SCEM)
Cycle conférences 4 (CONF402_SCEM)
Logique (LOGI601_SCEM)
Savons : Chimie et environnement (CHIM401_SCEM)
Egalités Femme-Homme (EGAL401_SCEM)
UAF501 Hydrologie et hydrogéologie
6 créditsUAF502 Sols et environnement
6 créditsUAI503 UA d'individualisation (2 UA parmi 3)
Au choix : 2 parmi 3
UAM504 UA Modulaire
6 crédits
UAF601 Ecosystèmes d'altitude, gestion des milieux naturels
6 créditsUAF602 Terrain, SIG
6 créditsUAF603 Ressources géologiques et risques environnementaux
6 créditsUA604 UA d'individualisation (1 UA parmi 2)
UAM605 UA Modulaire
6 créditsProjet ST Environnement (GEOL609_ENV)
Enseignements d'ouverture
Au choix : 1 parmi 11
Sport 73 (Bourget) (SPOR201_SDS73)
Initiation vulgarisation et médiation scientifique (SCIE601_SCEM)
Logique (LOGI601_SCEM)
Partenaires Scientifiques pour la classe 2 (PSPC401_SCEM)
Les coulisses du Musée des Beaux Arts (BEAR401_SCEM)
Histoire des sciences 2 (HIST401_SCEM)
Culture Scientifique et Esprit critique (CULT401_SCEM)
Stages - Activités citoyennes (ACTC401_SCEM)
Egalités Femme-Homme (EGAL401_SCEM)
Savons : Chimie et environnement (CHIM401_SCEM)
Cycle de conférences 6 (CONF601_SCEM)
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Bacheliers ayant une spécialité scientifique (SVT, physique-chimie, mathématiques).
Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne.
Conditions d'admission
La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
● Bonne maîtrise des bases scientifiques (Chimie, Mathématiques), et goût affirmé pour les Sciences de la Vie et de la Terre.
● Bonnes capacités observationnelles et expérimentales.
● Eveil scientifique et curiosité.
● Bonne maîtrise du français, en particulier écrit.
● Maîtrise correcte de l’anglais.
● Capacité au travail en groupe et en autonomie, et faculté à développer un apprentissage via la lecture d’ouvrages ou de sites pertinents .
● Capacité d’attention, d’écoute, d’investissement et de dynamisme pour l’apprentissage des sciences.
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Master Géoressources, géorisques, géotechniquePoursuite d'études
Pour le parcours Géosciences :
Tous Masters de Sciences de la Terre, et toutes spécialisations dans le domaine des géosciences.
Pour le parcours Environnement :
Tous Masters pluridisciplinaires en science de la Vie et de la Terre (SVT) et de l’Environnement. Possibilité d’accès à certains master disciplinaire de Biologie et de Géologie.
Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.
Plus d'information sur la Licence Accès Santé
Métiers visés et insertion professionnelle
Pour le parcours Géosciences :
Les secteurs d’activité concernent toutes les activités professionnelles en lien avec l’exploration, la gestion, la valorisation, l’exploitation et l’aménagement du sous-sol. Les métiers visés sont :
- Géologue d'exploration et d'exploitation ;
- Géotechnicien / géotechnicienne ;
- Géophysicienne / géophysicien ;
- Géochimiste ;
- Géomodeleur ;
- Hydrogéologue ;
- Les métiers de la recherche et de l’enseignement.
Pour le parcours Environnement :
Les secteurs d’activité concernent toutes les activités professionnelles en lien avec la gestion et protection de l’environnement. Les métiers visés sont :
- Chargé(e) d'études milieux naturels;
- Hydrogéologue;
- Métiers liés au diagnostic environnemental (écosystème, risque, pollution…);
- Métiers liés à la protection de l'environnement et à l'assainissement / dépollution des eaux et des sols;
- Médiation scientifique;
- Les métiers de la recherche et de l’enseignement.