Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Il s’agit d’un enseignement destiné à la compréhension des grandes problématiques environnementales actuelles en lien avec les sols
Objectifs
Sur la base du socle de connaissance de base acquis lors de l’EC bases de sciences des sols, les étudiants doivent être capable d’analyser quelques grandes questions et problématiques environnementales actuelles en lien avec les sols.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés3h
- TPTravaux Pratiques6h
- AUTOAutonomie6h
Pré-requis obligatoires
LSV2 ou LST2
Avoir suivi l’EC « Bases de sciences des sols » SOL501_BE
Plan du cours
Fonctions environnementales et services écosystémiques des sols face aux changements globaux
(Cette partie d’enseignement est réalisée en CM et TD par des intervenants variés)
- Généralités sur sols et services écosystémiques
- Sol et régulation du stockage de carbone : 4 pour 1000 et PCAET
- Sol et grand cycle biogéochimique (N, P)
- Sol, production agricole et agroécologie
- Sol et biodiversité
- Dégradation physique des sols, érosion et méthodes de conservation des sols
- Pollution et réhabilitation de sols pollués
- Sols et mémoire des hommes et des paysages
L’enseignement est basé sur des cours/TD et la réalisation (puis la présentation à l’ensemble du groupe) de fiche de lecture et d’analyses de documents écrits et de vidéos (colloques et séminaires)
Compétences visées
Mobiliser des connaissances sur un objet naturel pour mieux des problématiques environnementales complexes
Analyser et synthétiser des sonnées en vue de leur exploitation professionnelle
Bibliographie
Girard, M. C., Walter, C., Rémy, J. C., Berthelin, J., & Morel, J. L. (2011). Sols et environnement-2e édition-Cours, exercices et études de cas-Livre+ compléments en ligne: Cours, exercices corrigés et études de cas. Dunod.
Briat, J. F., & Job, D. (2017). Les sols et la vie souterraine: Des enjeux majeurs en agroécologie. Quae.