Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Ce cours vise à familiariser l’étudiant d’une part avec le milieu professionnel en laboratoire de recherche ou en entreprise et à perfectionner ses compétences dans la pratique de la langue anglaise, en tant que langue de travail dans le domaine des géosciences.
Le stage porte sur un projet défini en début d’année, dans le domaine des géosciences. L’étudiant participe à toutes les étapes du projet : revue de la littérature scientifique en langue anglaise, terrain, analyses (instrumentales ou autres), traitement de données, modélisation, mise en forme des résultats, discussion. Le stage donne lieu à la production d’un rapport (en français) et à une présentation orale en anglais.
En parallèle, des séances en présentiel seront consacrées au perfectionnement en anglais disciplinaire.
Objectifs
Découverte du monde de la recherche ou de l’entreprise par immersion, via un projet en géosciences, en lien avec les centres d’intérêt de l’étudiant.
Perfectionnement des capacités de compréhension et de communication d’informations scientifiques en anglais.
Se rapprocher du niveau B2/ C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) qui est la norme requise par les milieux professionnels et universitaires.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés21h
- TDTravaux Dirigés12h
- AUTOAutonomie60h
Pré-requis obligatoires
Savoir effectuer une recherche documentaire et constituer une base de données bibliographiques.
Niveau Licence 2 en anglais.
Plan du cours
Des journées sont banalisées pour être consacrées au projet.
Revue bibliographique anticipée (semestre 5 lorsque c’est possible) et présentation orale en anglais du projet au début du semestre 6.
Remise des rapports et soutenance en fin de semestre 6.
En parallèle, chaque semaine, séance d’apprentissage et perfectionnement en langue anglaise particulièrement appliquée aux géosciences et à la communication scientifique : le travail s’appuie sur des vidéos, conférences, débats et exposés individuels.
Compétences visées
Autonomie ; recherche et synthèse bibliographique ; compétences analytiques et/ou de terrain ; rédaction d’un rapport scientifique ; techniques de communication scientifique en anglais : présentation de résultats, rédaction de résumé (abstract), présentation de poster et exposé oral.