Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
L’ORGANISATION DE L’ESPACE PAR LES HOMMES
L’esprit de la formation est d’obtenir de solides bases en géographie, tout en acquérant une culture générale et une ouverture disciplinaire suffisante pour permettre à l’étudiant de choisir son orientation. Le recours à l’enseignement de disciplines complémentaires comme l’histoire ou le droit en aménagement participe de ce projet d’ouverture et de préparation : permettre à l’étudiant de penser à différentes échelles et de les mettre en interaction. Cette aptitude au raisonnement géographique, permet à l’étudiant de s’adapter à différents cadres d’emploi, public comme privé, et d’apporter une plus-value dans son travail en croisant apports techniques et réflexions.
La Licence de Géographie présente une large palette de compétences qui tiennent dans la grande diversité des supports de cours. L’acquisition de ces techniques et la réflexion critique préparent l’étudiant à être opérationnel dès sa rentrée en Master ou dans la vie active. L’étudiant doit acquérir les clés pour aborder au mieux les comportements des sociétés actuelles envers leur territoire, leurs patrimoines, les modes de gestion des ressources et les structurations spatiales et territoriales.
Objectifs
L’objectif est l’acquisition des savoirs fondamentaux : la géographie humaine et sociale (démographie, géographie rurale et urbaine, géographie culturelle, géographie des activités économiques, des transports…) et la géographie environnementale (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie), complétés par une compétence en histoire.
Les thèmes sont abordés à travers les concepts d’interface, vulnérabilité, ressources, contraintes, valorisation et gestion durable. Ces entrées sont traitées selon une progression du cadre le plus général au cadre le plus régional, à partir d’exemples concrets pris dans les milieux et territoires de montagne.
Maîtrise des compétences transversales et spécifiques : expression écrite et orale, apprentissage de la méthodologie, langues étrangères, compétences informatiques, expression écrite et orale, expression graphique et cartographique, élaboration d’images.
Maîtrise de la pratique des outils de la géographie : statistiques, géographie quantitative, sémiologie graphique, cartographie, Cartographie Assistée par Ordinateur, pratique de l’image, informatique, Système d’Information Géographique, traitement de données, infographie, modélisation systémique.
Dimension internationale
Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:
- Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
- Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
- Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
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ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé: Universités de Cantabria et de Jaén (Espagne), Université de Reykjavik (Islande), Université de Turin (Italie), Université de Skopje (Macédoine), Universités de Cluj-Napoca et de Targoviste (Roumanie).
Les atouts de la formation
- Spécialisation dans les milieux et territoires de montagne en particulier à partir de la 3ème année de licence (Master Géographies & Montagnes)
- Interventions du monde professionnel dès la 3ème année de Licence
- Métiers de l’enseignement (CRPE, CAPES et agrégation)
- Manifestations au service des étudiants
- Journées d’études Géo’rizon©, Rencontres professionnelles des Géographes de Savoie, GéoSavoieSphère
- Nombreuses sorties de terrain (journées, stages, voyages d’études)
- Petits effectifs, suivi, encadrement, présence de l’équipe enseignante
Organisation
Effectifs attendus
Capacité d’accueil : L1 : 60, L2 : 50, L3 : 50
Licence Accès Santé (LAS) 5 places
Date de début de la formation
Mi-septembreDate de fin de la formation
Mi-mai pour les examens de session 1, fin juin pour les examens de session 2Programme
Sélectionnez un programme
L1/L2 tronc commun - Géographie et aménagement
La première année et la deuxième année de licence Géographie et aménagement comprennent des enseignements communs.
A l'issue de ces deux années, l'étudiant a le choix entre les deux parcours de L3 de la licence Géographie et aménagement :
- L2/L3 Aménagement(s) et territoire(s)
- L2/L3 Enseigner et transmettre
UAF301 Approfondissement : Villes, Régions
6 créditsUAF302 Approfondissement : Cryosphère, Aléas et catastrophes
6 créditsUAF303 Outils et méthodes : Données, Imageries, Paysages
6 créditsUAI304 UA d'individualisation (1UA parmi 2)
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UAI304 Histoire, Environnement
6 créditsUAI304 Epistémologie et Histoire des Sciences
6 crédits
UAM305 UA Modulaire
6 crédits
UAF401 Approfondissement : Mondialisation, Tourisme
6 créditsUAF402 Approfondissement : Hydrosystèmes, Europe
6 créditsUAF403 Outils et méthodes
6 créditsUAI404 UA d'individualisation (1UA parmi 2)
Au choix : 1 parmi 2
UAI404 Histoire, Géographie
6 créditsUAI404 Enjeux de la transition écologique
6 crédits
UAM405 UA Modulaire
6 créditsGéographie des mobilités (MOBI401_GEOG)
Anglais (ANGL401_SCEM)
Enseignements d'ouverture
Au choix : 1 parmi 11
Histoire des sciences 2 (HIST401_SCEM)
Culture Scientifique et Esprit critique (CULT401_SCEM)
Stages - Activités citoyennes (ACTC401_SCEM)
Partenaires Scientifiques pour la classe 2 (PSPC401_SCEM)
Les coulisses du Musée des Beaux Arts (BEAR401_SCEM)
Cycle conférences 4 (CONF402_SCEM)
Logique (LOGI601_SCEM)
Savons : Chimie et environnement (CHIM401_SCEM)
Egalités Femme-Homme (EGAL401_SCEM)
Initiation vulgarisation et médiation scientifique (SCIE601_SCEM)
Sport 73 (Bourget) (SPOR201_SDS73)
Facultatif
L3 - Aménagement(s) et environnement(s)
Les séances TD se conçoivent en parallèle des 2 cours magistraux spécifiques à ce parcours : Géographie et aménagement (semestre 5) et Droit de l’environnement (semestre 6), qu’elles illustrent et complètent. Les étudiants travaillent sur des exemples généraux puis spécifiques à l’aménagement en montagne en France, mais aussi en milieu urbain et dans des contextes différents (Europe du Nord, Suisse, Amérique du Sud). Ils analysent des documents d’urbanisme et procédures d’aménagement (PLU, SCOT, SAGE, contrat de rivière, trame verte et bleue, plan de prévention des risques, UTN, étude d’impacts, enquête publique...)
Deux priorités :
1) l’intervention, à hauteur de 70 % des volumes horaires, de professionnels de l’aménagement et de l’environnement.
2) la part significative des sorties sur le terrain (3 sorties sur une demi-journée et 3 sorties à la journée réparties sur les deux semestres).
Les deux parcours sont cumulables et compatibles en termes d’emplois du temps.
L3 - Enseigner et transmettre
Les étudiants suivent, comme en Licence 1 et en Licence 2, les 4 périodes historiques dans le cadre de cours spécifiques pour les étudiants.es de géographie : histoire ancienne et histoire médiévale au semestre 5, histoire moderne et histoire contemporaine au semestre 6. Chaque période comporte 12 h de cours magistraux adossés à 10 h de TD, durant lesquels les étudiants sont confrontés.es à des textes et documents relatifs à la période historique. La méthode d’analyse des documents en histoire est donc particulièrement travaillée. La compétence bi-disciplinaire est assurée avant la préparation des concours durant le Master 1. Un stage en observation (primaire, collège ou lycée) et une formation aux sciences de l’éducation et à la didactique complètent ce dispositif. Ce parcours est cumulable avec le parcours aménagement(s) et environnement(s) et les emplois du temps sont compatibles.
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique
Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne.
Conditions d'admission
La 1ère année de Licence est accessible aux candidats titulaires de préférence du Baccalauréat général ou technologique ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La 2ème année et la 3ème année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Candidater et s'inscrire
Et après
Poursuite d'études
Master Géographie, Master Histoire, civilisations, patrimoine, Master Sociologie
Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.
Plus d'informations sur la Licence Accès Santé (LAS)
Métiers visés et insertion professionnelle
- Les métiers de l’enseignement et de la recherche : CRPE, CAPES, Agrégation, Doctorat
- Les métiers de l’aménagement et de l’environnement : transports, mobilités douces, éducation à l’environnement, gestion ressource en eau, ville durable, risques, cartographie, S.I.G., aménagement, animation de territoires, tourisme, promotion, développement territorial, urbanisme, patrimoine.
Secteurs d’activité :
- Organismes privés : cabinets d’urbanismes, de consultants, bureaux d’études, sociétés commerciales (tourisme…), stations…
- Collectivités territoriales : mairies, régions, départements, communautés de communes, syndicats intercommunaux, parcs et réserves naturelles, offices de tourisme…