Italien Histoire de la langue (LANG501_ITA)

CM : 18h / TD : 6h

Enseignant : Maurizio Busca

Objectifs et programme : Introduction à l’histoire de la langue italienne depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, avec une attention particulière pour les débats autour de la questione della lingua : l’Accademia della Crusca, le Vocabolario, ses partisans et ses opposants ; la langue de la poésie baroque ; les polémiques contre l’italien au XVIIe siècle et la querelle Orsi-Bouhours ; les rapports entre le français et l’italien ; l’Accademia dell’Arcadia ; les Lumières et la langue italienne (Verri, Cesarotti) ; la langue de Goldoni et les dialectes italiens ; le mouvement Puriste et ses opposants ; Alessandro Manzoni, son héritage et son engagement dans l’Italie d’après-1861 ; l’unité de l’Italie et ses conséquences sur la langue ; les nouvelles tendances au début du XXe siècle ; la langue du Fascisme ; la langue de l’après-guerre ; les considérations de Pier Paolo Pasolini sur la langue italienne ; la langue et les mass media à la fin du XXe siècle ; la langue italienne aujourd’hui.

Bibliographie :

- Claudio Marazzini, La lingua italiana. Storia, testi, strumenti, Bologna, Il Mulino, 2015 (choix de chapitres).

Crédits ECTS : 3.0

Italien