Histoire moderne 1 CM (MODE101C1_HIS)

Vivre et mourir en Europe sous l’Ancien Régime (XVIe – mi XVIIIe siècle)

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants et étudiantes de Licence 1 avec les conditions d’existence des populations européennes des années 1500 aux années 1750. Il permettra une initiation à l’histoire démographique de l’Europe sous l’Ancien Régime, avant que ne s’amorce la transition démographique à partir du milieu du XVIIIe siècle. Autour de ce fil rouge s’entrecroiseront des thématiques variées : culture, représentations et croyances, travail, alimentation, hygiène et santé, rapports à l’environnement... Le cadre géographique large (Europe occidentale) permettra de varier les échelles d’observation.

• CM : 18.0

Bibliographie

• Jean-Pierre Bardet, Jacques Dupâquier, Histoire des populations de l’Europe, tome 1, Des origines aux prémices de la révolution démographique, Paris, Fayard, 1997.
  • Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, La démographie de l’époque moderne, Paris, Belin, 1999.
  • Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Les femmes à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Belin, 2003.
  • Michel Cassan, L’Europe au XVIe siècle, Paris, Armand Colin, « Cursus », 2008.
  • François Lebrun, Le XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2005.
  • Philippe Meyzie, L’alimentation en Europe à l’époque moderne, manger et boire, XVIe-XIXe siècle, Paris, Armand Colin, 2010.