ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours constitue une introduction aux enjeux soulevés par les études de genre dans leur articulation avec la didactique du français langue étrangère et seconde.
Les rapports de genre, au sens social et relationnel du terme, imprègnent en effet toute société, ce qui inclue les institutions d’éducation et de formation dans lesquels les enseignant·es et formateur·ices de FLE / FLS sont susceptibles d’exercer. En outre, la question du genre en français est une question socialement vive : le français est une langue dans laquelle le genre est grammaticalisé, et l’espace discursif francophone (et notamment français) est traversé d’idéologies linguistiques concernant le genre, son marquage grammatical et les évolutions de ce dernier. L’enseignement du FLE / FLS soulève ainsi des enjeux linguistiques et interculturels (Beaumont, 2025) auxquels les enseignant·es et formateur·ices doivent se former.
Bibliographie
Abbou Julie. (2022). Tenir sa langue : Le langage, lieu de lutte féministe. Editions Les Pérégrines.
Beaumont (de), É. (2025). Genre grammatical et enseignement-apprentissage du FLE en contexte turcophone : Normes, résistances et émancipations, thèse de doctorat, Université de Lorraine. En ligne prochainement.
Bereni, L., Chauvin, S., Jaunait, A., & Revillard, A. (2020). Introduction aux études sur le genre (3e éd.). De Boeck.
Candea, M., Chevalier, Y., Duverger, S. & E. Viennot (2015). L’Académie contre la langue française. Le dossier féminisation. Éditions iXe.
Gygax, P., Zufferey, S., & Ute, G. (2021). Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes. Éditions Le Robert.
Rennes, J. (Éd.). (2016). Encyclopédie critique du genre : Corps, sexualité, rapports sociaux. La Découverte.
Viennot, E. (2014). Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française. Editions iXe.