Théories linguistiques pour le FLE CM

Ce cours vise à doter les étudiantes et étudiants de connaissances fondamentales en linguistique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant·e de FLE. On abordera ainsi successivement des éléments de phonétique et de phonologie française, ainsi que de morphologie française, qui conduiront à une réflexion sur l’orthographe du français et le rapport phonie-graphie. On finira en examinant quelques apports issus de l’analyse du discours et des théories de l’énonciation.

• Théories linguistiques pour le FLE CM - CMCours Magistral10h

Bibliographie

Bronckart Jean-Paul, 2019, Théories du langage : nouvelle introduction critique, Bruxelles, Mardaga, Collection PSY-théories, débats, synthèses.

Catach Nina, Gruaz Claude, Duprez Daniel, 2016, L’orthographe française : traité théorique et pratique avec des travaux d’application et leurs corrigés, Paris, Armand Colin, Collection U. Lettres.

Duchet Jean-Louis, 1998, La phonologie, Paris, Presses universitaires de France, 127 p.

Ducrot Oswald, Schaeffer Jean-Marie, 1995, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Éd. du Seuil, 668 p.

Léon Pierre Roger, 2011, Phonétisme et prononciations du français : avec travaux pratiques d’application et corrigés, Paris, Armand Colin, Collection Cursus. Série Littérature, 284 p.

Neveu Franck, Thomasset Claude, 2017, Lexique des notions linguistiques, Malakoff, Armand Colin, 152 p.

Paveau Marie-Anne, Rosier Laurence, Gadet François, 2008, La langue française : passions et polémiques, Paris, Vuibert, 377 p.

Paveau Marie-Anne, Sarfati Georges Elia, 2003, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin.

Siouffi Gilles, Van Raemdonck Dan, 2009, 100 fiches pour comprendre la linguistique, Rosny-sous-bois, Bréal, 224 p.

Vaissière Jacqueline, 2006, La phonétique, Paris, Presses universitaires de France, Que sais-je ?, 127 p.

Yaguello Marina, 1988, Catalogue des idées reçues sur la langue, Paris, Éditions du Seuil, 157 p.