Langue française, école et plurilinguisme (FRAN901_FLE)

Dans le cadre de ce cours, on réfléchira à la façon dont l’école traite la question des élèves locuteurs d’autres langues que le français, aussi bien ceux nouvellement arrivés en France que ceux vivant dans les territoires d’Outre-mer. Une mise en perspective diachronique et synchronique permettra de rendre compte de l’évolution des prescriptions et des pratiques institutionnelles, de mettre en lumière les difficultés vécues par les acteurs du système éducatif français et de découvrir des initiatives visant à les surmonter.

L’objectif général de ce cours est de sensibiliser les étudiant‧e‧s à la diversité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire français et de les rendre capables d’enseigner le français en prenant en compte l’hétérogénéité linguistique et culturelle des apprenants.

• Langue française, école et plurilinguisme - TDTravaux Dirigés18h

Bibliographie

Beacco J.-C., Byram M., (2007), De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue : Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe, Conseil de l’Europe.

Beacco J.-C. et al. (2016), Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle, Conseil de l’Europe.

Breton L. (2003), Atlas des langues du monde, Paris : Editions Autrement.

Candelier M. (2009), L’éveil aux langues – une proposition originale pour la gestion du plurilinguisme en milieu scolaire, Contribution au Rapport mondial de l’UNESCO Construire des sociétés du Savoir.

Cerquiglini B. (dir.) (2003), Les langues de France. Paris: Presses Universitaires de France.

Cherqui G., Peutot F. (2015), Inclure : français de scolarisation et élèves allophones, Paris : Hachette.

Goï C. (2015), Des élèves venus d’ailleurs, Canopé Editions.

Zarate G., Lévy D. & Kramsch C. (2008), Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Paris : Editions des archives contemporaines.