• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Théories linguistiques pour le FLE (LING801_FLE)

• Composante

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Ce cours vise à doter les étudiantes et étudiants des connaissances fondamentales en linguistique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.e de FLE. On abordera ainsi successivement des éléments de phonétique et de phonologie française et de morphologie française, qui conduiront à une réflexion sur l’orthographe du français et le rapport phonie-graphie. On se penchera ensuite sur des éléments de syntaxe du français, avant de finir par quelques apports issus de l’analyse du discours et des théories de l’énonciation.

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Denis D., Sancier-Chateau A., (1994)., Grammaire du français. Paris : Librairie Générale Française – Le Livre de Poche (Coll. Guides de la langue française).
Duchet, J.-L. (1998). La phonologie. Paris, France : Presses universitaires de France.
Ducrot, O., & Schaeffer, J.-M. (1995). Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris : Éd. du Seuil.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1980). L’énonciation. De la subjectivité dans le langage. Paris : Armand Colin.
Le Goffic P., 1993, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette supérieur.
Lehmann, A., & Martin-Berthet, F. (2013). Lexicologie : sémantique, morphologie, lexicographie (4e édition.). Paris : Armand Colin.
Neveu, F., & Thomasset, C. (2017). Lexique des notions linguistiques. Malakoff : Armand Colin.
Siouffi, G., & Van Raemdonck, D. (2009). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Rosny-sous-bois : Bréal.
Siouffi, G., & Van Raemdonck, D. (2017). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire (3e.). Rosny-sous-bois : Bréal.
Riegel, M., Pellat, J.-C., & Rioul, R. (2009). Grammaire méthodique du français (4e éd.). Paris : Presses universitaires de France.
Vaissière, J. (2006). La phonétique. Paris : Presses universitaires de France.

Liste des enseignements

• Théories linguistiques pour le FLE CM