Ce cours vise à doter les étudiantes et étudiants des connaissances fondamentales en linguistique nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant.e de FLE. On abordera ainsi successivement des éléments de phonétique et de phonologie française et de morphologie française, qui conduiront à une réflexion sur l’orthographe du français et le rapport phonie-graphie. On terminera avec quelques apports issus de l’analyse du discours et des théories de l’énonciation.
L’objet de ce cours est la didactique de la grammaire en français langue étrangère. Dans un premier temps, on définira ce qu’est la grammaire et la compétence grammaticale, on identifiera les contenus grammaticaux propres à chaque niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et on caractérisera les types d’exercices et d’activités autour de la grammaire. Dans un deuxième temps, on identifiera les principes de la démarche inductive explicite pour enseigner la grammaire, et on concevra des scénarios pédagogiques pour enseigner des microsystèmes linguistiques du français.
Ce cours a pour objectifs de retracer l’histoire des méthodologies en FLE, d’analyser des manuels relevant de ces différentes approches et de concevoir du matériel adapté. A la fin du cours, l’étudiant sera capable de sélectionner et d’analyser des méthodes d’apprentissage en FLE, d’en justifier le choix et d’en adapter les contenus à une situation d’apprentissage donnée.