Introduction à la didactique des langues (DIDA701_FLE)

L’objet de ce cours est la didactique du français langue étrangère. Dans un premier temps, on réfléchira à la langue en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage et à la didactique en tant que discipline universitaire. Dans un deuxième temps, on abordera les principes de l’approche actionnelle en s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001, 2018) devenu la référence dans l’enseignement, l’apprentissage et la certification des langues en Europe.

L’objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s de s’approprier les principes généraux de l’enseignement/apprentissage du FLE dans la perspective actionnelle.

• Introduction à la didactique des langues - CMCours Magistral10h
  • Introduction à la didactique des langues - TDTravaux Dirigés10h

Austin J.L. (1970), Quand dire c’est faire, Paris : Éditions du Seuil.

Conseil de l’Europe (2001), Cadre européen commune de référence pour les langues, Paris : Didier.

Conseil de l’Europe (2018), Cadre européen commune de référence pour les langues : Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs.

Coste et al. (1976), Un Niveau-seuil – Systèmes d’apprentissage des langues vivantes par les adultes, Paris : Hatier.

Courtillon J. (2003), Élaborer un cours de FLE, Paris : Hachette.

Cuq J.-P., Gruca I. (2017), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble : PUG.

Cuq J.-P. (dir) (2003), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : CLE International.

Dubois et al. (2002), Dictionnaire de linguistique, Paris : Larousse.

Galisson R., Coste D. (1976), Dictionnaire de didactique des langues, Paris : Hachette.

Germain Cl. (1993), Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire, Paris : CLE International.

Hymes D. (1994), Vers la compétence de communication, Paris : Didier.

Martinez P. (1996), La didactique des langues étrangères, Paris : PUF.

Moirand S. (1979), Situations d’écrit – Compréhension, production en langue étrangère, Paris : CLE International.

Saussure (de) F. (1972), Cours de linguistique générale, Paris : Payot.

Tagliante C. (1994), La classe de langue, Paris : CLE International.