• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Grammaire : remise à niveau (GRAM701_FLE)

• Composante

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

L’objet de ce cours est la grammaire du français abordée dans la perspective du didacticien de langue. Il s’agira principalement d’identifier et de décrire plusieurs microsystèmes du français. On abordera notamment la détermination, le nom et ses expansions, les pronoms et le verbe.

L’objectif général de ce cours est de rendre les étudiant.e.s capables d’identifier et de décrire des microsystèmes du français.

Heures d'enseignement

• Grammaire : remise à niveau - CMCours Magistral10h
  • Grammaire : remise à niveau - TDTravaux Dirigés10h

Bibliographie

Arrivé M., Gadet F., Galmiche M. (1986), La grammaire d’aujourd’hui – Guide alphabétique de linguistique française, Paris : Flammarion.

Fairon C. & Simon A.-C, (2018), Le Petit BON USAGE de la langue française, Louvain-la-neuve : De Boeck.

Pellat J.-C. (2009), Quelle grammaire enseigner ?, Paris : Hatier.

Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R. (2007) [1994], Grammaire méthodique du français, Paris : Presses Universitaires de France.

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris : Delagrave.