Grammaire : remise à niveau (GRAM701_FLE)

Comprendre la grammaire - qui consiste à « décrire la structure de la langue, c’est-à-dire les éléments qui la composent et la manière dont ils fonctionnent ensemble » (Wagner & Pinchon, 2007, p.13) – est une compétence nécessaire à l’enseignement du français langue étrangère. Ce cours fournit l’occasion de (re)voir des notions clés permettant de décrire et d’analyser tout type d’énoncés produits en langue française. On abordera principalement le mot, la phrase et les différentes fonctions syntaxiques.

L’objectif général de ce cours est de rendre les étudiant‧e‧s capables d’identifier et de décrire des faits de langue du français dans le but de pouvoir les enseigner en classe de français langue étrangère.

• Grammaire : remise à niveau - CMCours Magistral10h
  • Grammaire : remise à niveau - TDTravaux Dirigés10h

Bibliographie

Arrivé M., Gadet F., Galmiche M. (1986), La grammaire d’aujourd’hui – Guide alphabétique de linguistique française, Paris : Flammarion.

Fairon C. & Simon A.-C, (2018), Le Petit BON USAGE de la langue française, Louvain-la-neuve : De Boeck.

Narjoux C. (2021), Le Grevisse de l'étudiant, Grammaire graduelle du français, Louvain-la-neuve : De Boeck.

Narjoux C. (2021), Le Grevisse de l'étudiant, Exercices de grammaire, Louvain-la-neuve : De Boeck.

Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R. (2021) [1994], Grammaire méthodique du français, Paris : Presses Universitaires de France.

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris : Delagrave.

Wagner R. L. & Pinchon J. (2007) [1991], Grammaire du Français classique et moderne, Paris : Hachette supérieur.