Approches de l'interculturalité (CULT701_FLE)

Ce cours vise à vous sensibiliser aux problématiques soulevées par l'interculturalité – et ce notamment en didactique des langues vivantes. En tant que (futur.e.s) enseignant.e.s de français langue étrangère ou seconde, vous serez en effet confronté.e.s régulièrement aux contacts de langues et de cultures, et serez amené.e.s à endosser un rôle de médiateur – entre les apprenant.e.s et la langue-culture enseignée, mais aussi peut-être entre les apprenant.e.s eux-mêmes.

Pour ce faire, nous allons commencer par interroger successivement les notions d'identité et de culture, avant d'analyser les sources potentielles des malentendus en situation de communication interculturelle. On réfléchira enfin à la transposition didactique qui peut être faite de la notion en classe de langue vivante, tout en pointant également certaines limites ou critiques qui lui sont adressées.

• Approches de l'interculturalité - CMCours Magistral12h
  • Approches de l'interculturalité - TDTravaux Dirigés9h

Compétences visées

• compréhension des enjeux théoriques relatifs aux notions d'identité et de culture

• capacité à adopter une attitude réflexive face aux questions d'identité et de culture

• compréhension du rôle et du fonctionnement des stéréotypes socioculturels

• capacité à adopter une attitude réflexive face aux stéréotypes socioculturels

• connaissance des lieux potentiels du malentendu interculturel

• capacité à jouer un rôle de médiation interculturelle

• compréhension de ce qu'est la compétence interculturelle selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

• capacité à construire une compétence interculturelle chez des apprenant.e.s

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Abdallah-Pretceille Martine, 2014 [1999], L’éducation interculturelle, Paris, Presses Universitaires de France.
Blanchet Philippe, Coste Daniel (dir.), 2010, Regards critiques sur la notion d’"interculturalité". Pour une linguistique de la pluralité linguistique et culturelle, Paris, L’Harmattan.
Chaves Rose-Marie, Favier Lionel, Pélissier Soizic, 2012, L’interculturel en classe, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, Les Outils malins du FLE.
Cuche Denys, 1996, La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, 172 p.
Maalouf Amin, [1998] 2001, Les identités meurtrières, Paris, Librairie générale française, 189 p.