• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

• Niveau de diplôme

1 année

• Langues d'enseignement

La licence professionnelle  Innovation et Développement Industriel (IDI) s’adresse à des étudiants possédant des connaissances techniques.

Cette formation apporte les outils nécessaires à la conduite de projet et à l’innovation, dans l’environnement professionnel des entreprises. Les projets et le stage, véritable mise en situation professionnelle,  permettent la mise en application concrète de ces outils.

Le milieu professionnel assure plus de 50% des enseignements ce qui facilite le décloisonnement entre l’enseignement et l’entreprise.

Les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation  en formation initiale ou en formation en alternance (contrat de professionnalisation) avec les différents établissements partenaires (IDPI-CRITT, AFPI).

IDPI: http://www.idpi.univ-savoie.fr/

AFPI Savoie: www.afpi-savoie.com

La  Licence Professionnelle IDI vise à répondre aux besoins des entreprises en formant une main d’œuvre qualifiée de niveau BAC+3  dans le domaine de la conduite de projet et de l'innovation.

A l'issue de  la licence, les compétences de l'étudiant doivent recouvrir l'ensemble de la démarche : de la rédaction du cahier des charges à la réalisation. Il doit garder une vision globale des enjeux et des risques liés au projet. Il doit utiliser un ensemble de méthodes et d’outils afin de planifier, d’organiser et suivre l’évolution des différentes phases du projet en cohérence avec les objectifs définis et en respectant les coûts et les délais. Il doit être capable de remettre en question des méthodes de travail ou des processus de fabrication et de proposer des solutions nouvelles et innovantes.

Les atouts de la formation

Effectifs attendus

Sélectionnez un programme

LP - Innovation et développement industriel - Alternance

La licence professionnelle  Innovation et Développement Industriel (IDI) s’adresse à des étudiants possédant des connaissances techniques.

Cette formation apporte les outils nécessaires à la conduite de projet et à l’innovation, dans l’environnement professionnel des entreprises. Les projets et le stage permettent la mise en application concrète de ces outils.

Voir la page complète de ce parcours

• UE01 Innovation industrielle

• Développement industriel et innovation

• Cahier des charges, analyse fonctionnelle et valeur

• Gestion de projet

• Projet

• UE05 Stage

• Stage

A qui s'adresse la formation ?

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme technique niveau bac+2 (liste non exhaustive):

• BTS ( ATI, CIM, CRCI, IPM, Electrotechnique, FED, MS, CPI)
  • DUT ( SGM, GEII, GMP, QLIO, GIM, GLT, MPH)
  • 2ème année de licence  (Sciences et Technologies, Technologies industrielles)

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

• Connaissances techniques dans un domaine industriel

Poursuite d'études hors USMB

La LP est un diplôme professionnalisant. Les rares poursuites d’études se déroulent essentiellement en alternance : école d’ingénieur par alternance( ITII),  ou MASTER PROFESSIONNEL.

Poursuite d'études à l'étranger

Actuellement, cette formation est régie par un contrat de professionnalisation et elle n’est  donc  pas faite pour des poursuites d’études à l’étranger. Aucun accord n’a été signé avec une Université étrangère

Métiers visés et insertion professionnelle

• Assistant chargé d'affaires