• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Licence Sociologie

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La licence de sociologie se déroule sur 3 années et 6 périodes. Elle combine des enseignements généralistes et théoriques et des apprentissages pratiques de type méthodologique en favorisant la mise en situation des étudiant.e.s dans le cadre d’enquêtes de terrain. Elle leur permet d’acquérir, au fur et à mesure de leur progression dans le cursus, un solide bagage cognitif et toutes les compétences nécessaires au questionnement, à l’objectivation et à l’analyse des phénomènes économiques et sociaux dans un contexte de changement et de transformation des sociétés contemporaines.
La licence de sociologie – en lien avec la licence d’AES – propose plusieurs parcours qui permettent aux étudiants de réussir leur intégration, de se spécialiser progressivement, d’individualiser leur formation en fonction de leurs projets et de se réorienter facilement le cas échéant (passerelles entre les licences de sociologie et d’AES). La formation est ainsi structurée, pour chaque période, en 6 Unités d’Apprentissages (UA) ouvrant sur des parcours et des débouchés spécifiques. Une partie des enseignements sont communs avec la licence d’AES.
La première année (période 1 et 2) est une année d’intégration, de découverte et d’initiation à la sociologie et aux sciences sociales. Elle permet aux étudiants de découvrir les approches, les grands thèmes et les méthodologies propres à la sociologie, mais aussi de s’initier à la pratique des enquêtes et aux autres sciences sociales (économie, anthropologie, philosophie). L’étudiant se positionne sur l’un des trois parcours proposés (« économie et politiques publiques » ; « renforcement disciplinaire / recherche » ; « réussite ») en fonction de son projet personnel et des conseils de l’équipe pédagogique.

A partir de la deuxième année (période 3 et 4, puis 5 et 6), la formation met l’accent à la fois sur les différents domaines d’investigation en sociologie, sur les méthodologies et les pratiques de recherche mais surtout sur les compétences spécifiques liées à la réalisation d’études et d’enquêtes. Via des stages, des ateliers et des exercices pratiques de mise en situation, les étudiants se familiarisent avec les enquêtes de terrain, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. Ils réalisent une enquête collective (période 3 et 4) puis individuelle dans le cadre d’un projet tutoré donnant lieu à un mémoire de recherche (période 5 et 6). Plusieurs enseignements leur permettent de préciser leur projet professionnel et leur choix de formation après la licence en lien avec les parcours sur lesquels ils se sont positionnés et les Master auxquels ils se préparent (en particulier le Master AES pour le parcours « économie et politiques publiques », le Master Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et enquêtes pour le parcours « renforcement disciplinaire / recherche »).

La formation est adossée au Pôle Enquête, structure qui articule recherche universitaire, collaboration avec les mondes socio-professionnels et formation in situ des étudiants aux métiers des études et de l’enquête. Le Pôle Enquête permet ainsi aux étudiants d’expérimenter :
- des méthodes d’investigation innovantes par rapport aux approches classiques (ces dernières restant indispensables), grâce aux enseignements pratiques dispensés dans le cadre d’enquêtes de terrain qui associent les étudiants aux travaux menés par les enseignants-chercheurs ;
- le quotidien d’un professionnel des métiers des études en participant très concrètement (via des stages) à la réalisation de recherches appliquées portées par le Pôle Enquête suite à une demande d’acteurs socio-professionnels (entreprises, associations, collectivités locales). Ces expériences, qui placent les étudiants en situation d’enquêtes « grandeur nature », sont essentielles pour acquérir certaines compétences et construire ou affiner leur projet professionnel.

Lire plus

Objectifs

La licence de sociologie vise à l’acquisition des compétences, des connaissances et des savoir-faire propres à la discipline et à d’autres sciences sociales (économie, anthropologie). Combinant diverses formes d’apprentissages (exercices pratiques, projets tutorés, cours magistraux, stages, etc.) et proposant des parcours individualisés ouvrant sur des Masters, elle permet aux étudiants de se spécialiser progressivement, d’affiner leur projet professionnel et surtout d’apprendre à mobiliser leurs compétences en situation. Développant une capacité analytique et réflexive autonome, ils sont ainsi en mesure de :
• Délimiter un objet d‘étude et d’identifier les outils cognitifs, théoriques et méthodologiques pertinents pour l’analyser ;
• Développer des raisonnements argumentés et de construire, seuls ou en groupe, un protocole d’investigation ajusté à un problème posé ;
• Rendre compte, à l’écrit (à travers la production de rapports de recherche et de mémoires), comme à l’oral, de raisonnements théoriquement et empiriquement construits sur un sujet donné.
Ces compétences permettent à l’étudiant d’envisager :
• Un Master spécialisé dans les domaines de la sociologie appliquée et de la recherche scientifique ; en particulier le Master Sociologie et Sciences Sociales Appliquées aux Métiers des Etudes et de l’Enquête (SSAMEE) porté par le Département de Sociologie de l’Université Savoie Mont-Blanc ;
• Un Master d’AES spécialisé dans le domaine des politiques publiques ; en particulier le futur Master « Design des politiques publiques » porté par le Département d’AES de l’USMB ;
• De nombreux Masters et orientations professionnelles nécessitant un regard réflexif sur les questions de société et les comportements individuels ou collectifs (domaines du social et du développement local ; de l’environnement et de l’urbanisme ; des ressources humaines ; de l’éducation ; du journalisme et de la communication, etc.).

Lire plus

Dimension internationale

• Possibilité de mobilités d'études (1 ou 2 semestres) via le programme Erasmus+

Université partenaire :
• Allemagne Universität Augsburg

Lire plus

Les atouts de la formation

• Enseignements en petits groupes et en mode projet
• Choix entre trois parcours permettant une spécialisation progressive
• Parcours « Réussite » visant à doter les étudiants de compétences renforcées et à les préparer au « métier d’étudiant »
• Tutorat pour les étudiants de 1ère année par des étudiants avancés (Licence 3 ou Master)
• Mises en situation et études de cas, via la participation à des enquêtes « grandeurs nature » et des stages dans le cadre du Pôle enquête
• Possibilité de se réorienter aisément en AES (passerelles entre les deux formations)
• Ouverture sur un Master en alternance

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à tous les étudiant.e.s qui, avec ou sans projet professionnel établi, s’intéressent au monde qui les entoure, aux enjeux sociétaux et notamment aux transformations économiques et sociales qui affectent les sociétés contemporaines. Cette formation est donc ouverte à tous les étudiants qui souhaitent comprendre les logiques des différentes dynamiques caractérisant nos sociétés et qui – ouverts d’esprit, rigoureux et curieux – veulent apprendre à les appréhender et les analyser scientifiquement.

Lire plus

Conditions d'accès

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou, pour les étudiants issus d'un autre cursus, après examen de leur dossier de candidature, et / ou une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Poursuites d'études

Master Sociologie

Poursuite d'études hors USMB

• Master Sociologie
• Master sciences sociales

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

• Master sociologie
• Master sciences sociales

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

• Sociologue
• Métiers des études et de l’enquête
• Chargé.e de mission / spécialiste des données et des usages
• Métiers du conseil et de l’accompagnement au changement
• Métiers de l’enseignement et de la recherche
• Métiers du social et du développement local

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés