L'enquête en sociologie (ENQU101_SOC)

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la méthodologie de l’enquête en sociologie.

On se penchera dans un premier temps sur les outils de l’étude qualitative (l’observation et les entretiens de recherche), en les resituant dans les contextes sociohistoriques dans lesquels ils sont apparus, depuis les formes émergentes, pionnières et fondatrices de l’approche scientifique des cultures et des sociétés (de l’antiquité au 20ème siècle : d’Hérodote à l’École de Chicago, en passant par Ibn Khaldun, Jean De Léry, Malinowski...), jusqu’aux méthodes de l’enquête de terrain aujourd’hui en vigueur. On s’appuiera essentiellement, pour la partie historique, sur la Brève histoire de l’anthropologie de Florence Weber, et on mobilisera, pour la partie méthodologique à proprement parler, différentes enquêtes de terrain et travaux de recherche contemporains.

On abordera, en seconde partie de semestre, les outils de l’enquête quantitative. Après avoir présenté les objectifs et les enjeux de ce type d’étude (production de chiffres descriptifs et explicatifs ; repérage des régularités statistiques et des variations significatives), on se penchera plus précisément sur la méthodologie mise en œuvre aux différentes étapes de la recherche : état de l’art ; formulation d’une problématique et d’hypothèses ; recueil des données (création et administration d’un questionnaire) ; traitement, lecture, analyse et interprétation des données recueillies.

• L'enquête en sociologie - CMCours Magistral18h