Espagnol : Enjeux des civilisations 1 (ESPA201_DRLEA)

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Faculté de Droit

Le cours sera consacré aux mutations sociales, politiques et institutionnelles en Amérique Latine et en Espagne de la Constitution de Cadix à nos jours, en guise d'introduction à la civilisation hispanique.

Le programme évoquera des problématiques sociétales et géopolitiques constitutives de ces cultures (l'instabilité des institutions politiques et la promulgation de constitutions nationales).

On montrera la récurrence de phénomènes historiques dans l'actualité en évoquant des crises ponctuelles : les migrations européennes et américaines, les périodes de vide de pouvoir en Espagne (1808, 2016), le terrorisme en Espagne et au Pérou, les problèmes en Catalogne ou au Vénézuela, les revendications sociales au Mexique, l'évolution sociale et politique à Cuba, la Colombie et le traité de paix avec les FARC, etc.

• Distinguer et situer les grandes périodes historiques ;
  • Connaître l'histoire contemporaine des pays hispanophones ;
  • Connaître la géographie des territoires hispanophones ;
  • Dater les grands événements qui ont marqué l'histoire (XIXe-XXIe siècles) ;
  • Comprendre les mécanismes sociaux, politiques et économiques ;
  • Exploiter les potentialités de la plateforme Moodle ;
  • Développer sa capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Rechercher des concepts sur internet en auto-apprentissage

• Espagnol : Enjeux des civilisations 1 - CMCours Magistral24h

Plan du cours

1. La Guerre d'Indépendance en Espagne et les indépendances en Amérique Latine

2. Démographie et migrations

3. Les régimes et les conflits politiques : démocratie, autocratie, oligarchie et place de l'armée

4. Les revendications et les réformes économiques et sociales

5. Les constitutions et la centralisation du pouvoir

ALCAZAR Joan del, Antoni MARIMON, Josep Miquel SANTACREU SOLER & Nuria TABANERA GARCIA, Historia contemporánea de América, Valencia, Publicacions de la Universitat de València, 2003.

CARR Raymond & Juan Pablo FUSI, España 1808-2008, Barcelona, Ariel Historia, 2009.

CASTRO-GÓMEZ, Santiago y Eduardo Mendieta (eds.): Teorías sin disciplina (latinoamericanismo, poscolonialidad y globalización en debate, México, Miguel Ángel Porrúa, 2007. http://people.duke.edu/~wmignolo/interactiveCv/Publications/teoriassindisciplina.pdf

HEBRARD Véronique & Geneviève VERDO, Las independencias hispanoamericanas, Madrid, Casa de Velázquez, 2013.

MARAGALL Miguel & Julià SANTOS, Manual de Historia Política y Social de España (1808-2011), Barcelona, RBA, 2012.

PÉREZ PICAZO María Teresa & Guy LEMEUNIER, L'Espagne au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1994.