Durée
De 50 à 100 heures
Langues d'enseignement
Français
Présentation
L’univers du sport est victime mais également partiellement responsable du changement climatique actuel. L’enjeu de cette formation sera d’une part de comprendre comment les contraintes climatiques pèsent déjà sur nos activités mais aussi pourquoi nos activités physiques et sportives pèsent sur le climat et l’environnement. La formation donnera également aux décideurs du sport des leviers d’action concrets et des clés de construction des activités physiques et sportives de demain.
Page web et formulaire de contact D.U. Sport Environnement Climat (SEC)
Plaquette et préinscription PDF D.U. Sport Environnement Climat (SEC)
Demande de renseignement : sylvie.frin@univ-smb.fr (sylvie.frin @ univ-smb.fr)
Objectifs
- Monter en connaissances sur la compréhension des enjeux, pour une vision globale des risques et des leviers de changements,
- Former à l’utilisation d’outils de diagnostics et d’estimation de l’empreinte de nos activités/secteurs/évènements sportifs ou de loisir,
- Intégrer les enjeux environnementaux dans son activité professionnelle quotidienne,
- Développer la capacité de prospective, d’adaptation, d’innovation en matière d’activité physique (sport-loisirs, sport-professionnel, sport-santé) pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Les atouts de la formation
- Inscription libre au module ou au cycle complet
- Complémentarité des intervenants : enseignants chercheurs experts du climat, experts des activités physiques, expert en transition environnementale ayant une expérience sportive olympique, représentants des ministères, acteurs engagés (élus, entreprises du secteur sportif, responsable fédéral…),
- Rythme de la formation aménagée afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle,
- Pédagogie active, alternant apports théoriques et mises en situations pratiques,
- Possibilité de faire un stage optionnel (à l’initiative du stagiaire).
- La formation peut s’effectuer sur 1 ou 2 années.
- Possibilité de suivre un ou plusieurs modules à la carte, et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du DU sur 2 ans maximum.
- Le rythme de la formation a été spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
Programme
78h de formation réparties en 2 blocs entre mai et octobre et une soutenance orale ayant lieu en décembre :
- 1 semaine de 35h fin mai axée sur les constats (Bloc 1),
- 1 semaine de 35h fin septembre axée sur les actions possibles (Bloc 2),
- 1 journée dédiée aux soutenances de projets personnalisés mi décembre.
BLOC DE COMPÉTENCES 1
Sport, activités physiques et environnement : comprendre, délimiter et mesurer - 35 h
Ce bloc de compétence permet aux candidats d’avoir une vision large de l’organisation des pratiques sportives et de leurs relations étroites avec les limites planétaires. Il existe en effet 9 grands processus impliqués dans le fonctionnement du « système Terre », dont le climat, la biodiversité, les forêts, l’eau douce et les aérosols par exemple. Franchir les limites de ces processus (6 le sont déjà !) augmente le risque de déstabiliser l’environnement planétaire de manière irréversible avec des impacts majeurs pour le vivant et pour le sport.
Pour agir il faut comprendre, ce module permettra à chacun d’être capable de mettre en évidence les principaux impacts des pratiques sportives sur l’environnement au sens large, en considérant ces limites planétaires. En parallèle nous verrons en quoi le sport et nos pratiques sont déjà victimes des changements induits par le dérèglement climatique exponentiel amorcé ces dernières décennies.
1. Les limites planétaires, les activités humaines et le sport
Un apport théorique et plusieurs ateliers d’intelligence collective sont proposés dans ce module afin d’identifier les liens de causes à effet entre les activités humaines, le sport, le dérèglement climatique et l’étendue des atteintes environnementales.
2. Panorama du sport
Ce cours permet de proposer un état des lieux de l’organisation des activités physiques et des évènements sportifs en France. Une bonne compréhension de l’écosystème du sport et de ses évolutions récentes est indispensable pour bien identifier les différents acteurs et décideurs des transformations futures, leurs rôles et leurs leviers d’actions respectifs.
3. Estimer l’empreinte carbone de la pratique sportive et des évènements sportifs
A l’aide d’apports théoriques et de plusieurs outils reconnus, les candidats seront capables d’estimer leur empreinte carbone personnelle et d’isoler la part du sport dans celle ci. Il seront par ailleurs capables d’estimer les émissions carbone de tous types d’évènements sportifs et de loisirs.
4. Le sport victime du dérèglement climatique
Accidents, impraticabilité des équipements sportifs, diminution des performances, risques sanitaires, annulations d’événements sportifs ou moindre pratique quotidienne de la population sont autant d’exemples d’impacts directs et indirects du dérèglement climatique sur la pratique du sport. Ce cours propose un état de lieux des conséquences auxquelles le sport est déjà confronté aujourd’hui et le sera d’autant plus dans les années et décennies à venir. Ce cours proposera aussi une vision prospective des contraintes fortes qui seront celles d’une pratique dans 10 ou 15 ans.
BLOC DE COMPÉTENCES 2
Savoir agir et construire des pratiques qui réduisent les impacts négatifs et renforcent les impacts positifs - 35 h
Ce second bloc a pour objectif de balayer l’ensemble des outils d’accompagnement, documents de référence, bonnes pratiques, leviers d’actions et travaux prospectifs qui permettent de tendre vers une pratique du sport et des évènements sportifs compatibles avec le respect des accords de Paris sur le Climat et des limites planétaires
1. Atténuation des impacts
La bonne compréhension de l’écosystème sport et des sources de nuisances environnementales étudiées dans le bloc 1 permettent d’aborder de façon exhaustive les leviers d’atténuation des impacts, principalement des émissions de GES. L’appui sur des cas concrets permettra aux candidats de comprendre les rôles joués et souhaitables par les divers acteurs du Sport pour promouvoir une réduction des émissions de carbone (éco-conception, mobilité, cahier des charges…)
2. Contribution et influences
Au delà de ses vertus sur la santé physique et mentale, le sport peut aussi jouer un rôle positif dans la transition écologique. Ce module permet de mettre en évidence comment le sport peut se mettre au service de la transition écologique, de part son rôle dans la mobilité douce (se déplacer à moindre coût écologique) ou grâce à son fort potentiel d’influence (lobbying positif, exemplarité de sportifs influents) par exemple.
3. Adaptation et réinvention
Les efforts d’atténuation et les contributions positives du sport, bien que indispensables, ne sauraient suffire à stopper complètement le dérèglement climatique déjà engagé depuis de nombreuses années. Ce dernier module propose de réfléchir aux pratiques sportives sous contraintes climatiques et aux adaptations souhaitables. Une phase prospective est proposée afin de permettre aux candidats de se projeter dans un monde à +2°c à l’horizon 2050 et d’imaginer les pratiques sportives, les services, les modèles économiques du sport et les évènements sportifs de demain.
4. Table ronde débat
Une table ronde, dont le sujet sera construit avec les candidats, permettra de confronter les avis croisés de spécialistes et acteurs de terrain sur leur vision d’un sport compatible avec le respect des accords de Paris sur le climat et des limites planétaires.
Projet / Application
Les compétences et les connaissances discutées et travaillées lors de cette formation prendront corps au travers de projets individuels d’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle. Il s’agira pour chaque stagiaire de proposer une étude de cas permettant de mettre en application tous les concepts/leviers abordés (e.g. état des lieux, diagnostic, remédiation, proposition créative soutenable en termes de pratique physique ou d’événement sportif futur). Ce projet personnalisé devra faire sens dans la pratique professionnelle du candidat et fera l’objet d’un rapport et d’une soutenance avec l’accompagnement d’un tuteur enseignant.
Admission
A qui s'adresse la formation ?
- Décideurs du sport, cadres de fédération sportive, organisateurs d’événements sportifs majeurs,
- Responsables ou gestionnaires d’infrastructures sportives,
- Elus adjoints à la transition écologique ou au sport, présidents/acteurs associatifs dans des structures sportives ou sport-santé,
- Enseignants responsables de projets d’établissement dans l’Éducation Nationale,
- Enseignants et enseignants chercheurs en STAPS, formateurs d’éducateurs sportifs civils ou militaires,
- Responsable RSE, ingénieurs R&D des entreprises du secteur sportif,
- Professionnels des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’État et éducateurs sportifs),
- Sportifs et sportives professionnel(le)s influant(e) s voulant promouvoir à large échelle une pratique en adéquation avec les enjeux climatiques et environnementaux.
DÉLAIS D’ADMISSION :
Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.
RYTHME :
La formation peut s’effectuer sur 1 ou 2 années.
Possibilité de suivre un ou plusieurs modules à la carte, et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du DU sur 2 ans maximum.
Le rythme de la formation a été spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle..
TARIFS ET FINANCEMENTS :
Cycle diplômant complet (78h) : Avec prise en charge par OPCO, Pôle Emploi : 1 872 €, soit 24€/heure
Financement individuel : nous consulter (sylvie.frin @ univ-smb.fr)
Module à la carte : tarif sur demande (sylvie.frin @ univ-smb.fr)