SAE101 Etablir des études d'exécution d'un ouvrage de batiment (SAE101_GCCD)

IUT de Chambéry

Quelle que soit l’étude proposée, la méthodologie à suivre peut s’inspirer du déroulé générique suivant :
– Mettre en situation l’étude.
– Proposer un rapport technique synthétique du projet.
– Réaliser des plans de principe et/ou des plans techniques pour la réalisation du projet

Livrables techniques possibles :
– Notice technique d’analyse de dossier
– Plans de principe de structure porteuse
– Plans de fondation + plan de coffrage...

En qualité de technicien bâtiment dans une entreprise TCE ou un cabinet d’ingénierie, l’étudiant doit produire des documents écrits et graphiques pour l’exécution de travaux de bâtiments.
A partir d’un DCE bâtiment petit collectif ou maison individuelle, l’étudiant devra : Faire une analyse technique du projet lors d’une réponse à un appel d’offres ; Définir des plans de principe de structure porteuse en phase de projet ; Réaliser des plans de coffrage de fondations et les niveaux de superstructure pour les études d’exécution.

• SAE101 Etablir des études d'exécution d'un ouvrage de batiment - TDTravaux Dirigés6h
  • SAE101 Etablir des études d'exécution d'un ouvrage de batiment - TPTravaux Pratiques12h

– Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment