Niveau de diplôme
BAC +6
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le géomètre-expert réalise la conception de toutes opérations ou études se rapportant à l’évaluation, au partage, à la mutation ou à la gestion des biens immobiliers. Il exécute toutes les opérations d’expertise ressortissant des mêmes attributions.
Le géomètre-expert intervient dans différents domaines : le foncier, l’information géographique, l’aménagement rural, l’immobilier, le diagnostic technique, l’ingénierie et maîtrise d’œuvre ou encore l’urbanisme.
Objectifs
■ Informer des possibilités de constructions attachées à un terrain
■ Effectuer des démarches administratives: solliciter un certificat d’urbanisme pour une construction, constituer un dossier de demande de permis d’aménager…
■ Assurer la maîtrise d’œuvre des voiries et réseaux et assumer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage
■ Mesurer la superficie d’un terrain ou d’une maison, diagnostiquer un bâtiment (amiante, termites, plomb, gaz, performance énergétique, électricité)
■ Gérer un patrimoine immobilier: expertiser un bien, assurer sa gestion locative ou, comme un agent immobilier, se charger de trouver un acquéreur, rédiger un acte sous seing privé
■ Être syndic de copropriété, établir ou modifier des documents de copropriété
Admission
Conditions d'admission
■ Titulaire d’un diplôme d’ingénieur
■ Titulaire d’un diplôme de master dans le champ des sciences de l’ingénieur, des métiers de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, de la géomatique et de la topographie
■ Titulaire du diplôme de fin d’études de l’institut de topométrie du CNAM
■ Titulaire d’un BAC+2 dans la thématique justifiant de 5 à 8 années de pratique professionnelle