Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
|
Le parcours Réussite s'adresse à des étudiants qui peuvent être en difficulté en maths, en économie, ou les deux, du fait de leur cursus passé.
L’objectif est l’aide à la réussite des étudiants retenus pour ce parcours, par un suivi renforcé. |
Ce parcours Réussite s’inscrit dans une démarche proactive de prévention du décrochage et de soutien à la réussite, en lien avec la politique d’inclusion et d’accompagnement de l’établissement.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés15h
Plan du cours
|
Les étudiants de ce parcours Réussite bénéficient d’une réunion de rentrée spécifique, animée par le responsable du parcours et l’accompagnateur réussite étudiante (ARE).
Cette réunion leur présente le dispositif du parcours Réussite (heures de renforcement pour certaines disciplines, entretiens individuels). Un contrat d’engagement est proposé à chaque étudiant.
Nous leur proposons ici, en fonction des demandes, des ateliers thématiques selon les besoins identifiés : méthodologie du travail universitaire, organisation personnelle, compréhension des attendus pédagogiques. Exemples d’ateliers proposés : « Apprendre à mieux gérer son temps et à s’organiser pour réussir ses études universitaires » ; « Améliorer sa prise de notes ». Ces ateliers visent à consolider les compétences transversales essentielles à la réussite. L’objectif est d’accompagner les étudiants dans leur travail au premier semestre. Le suivi des étudiants est individuel. Chaque étudiant est suivi par un tuteur enseignant, un enseignant référent qu’il peut contacter en cas de besoin. Ce suivi doit permettre de plus facilement et rapidement repérer d’éventuelles difficultés et de proposer des actions correctives adaptées.
Un premier entretien individuel a lieu quelques semaines après la rentrée, permettant de faire le point avec l’étudiant sur sa rentrée, son intégration, ses premiers enseignements, ses impressions, ses éventuelles difficultés ou ses besoins éventuels.
Cet entretien est préparé en amont par un questionnaire que l’étudiant doit remplir, abordant différents aspects en lien avec ses études. Ce questionnaire comporte plusieurs dimensions : organisation du travail, compréhension des cours, motivation, conditions de vie étudiante, etc.
|