ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le master IBTM forme les futurs cadres et managers qui souhaitent adresser des postes internationaux et de management du Tourisme & de l’Hôtellerie, valorisant une expertise transversale de haut niveau et laissant ouvert vos choix de carrière. La promesse du parcours s’articule autour de 4 piliers :
- Détenir une expertise 360° : Forger votre excellence sur votre capacité à adresser la pluralité des défis de toute forme d’organisation de cette industrie : hôtellerie & résidences, destination touristique & tour operator, parc d’attractions & structures événementielles, …
- Devenir le manager de demain : Consolider votre profil d’une véritable expertise de leadership, de chef de projet, et de meneur d’équipes à travers un socle innovant de techniques managériales et des opportunités de mises en pratiques.
- Incarner une vision Business-Oriented : Développer votre fibre business pour mener, avec succès et agilité, de vrais projets commandités par des acteurs du secteur à haut niveau d’exigence (Parc Astérix, Mme Vacances, Adagio…) intégrant l’art de la performance de négociation, de vente et des modèles.
- Naviguer sur la scène internationale : Collaborer avec aisance avec le monde en vous forgeant un profil résolument orienté international à travers des compétences linguistiques et interculturelles solides, une mobilité d’études de haut niveau -exclusive au parcours IBTM- et l’obtention de double diplôme à forte valeur sur le marché.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Rendez-vous en ligne le mardi 30 janvier 2024 de 18h à 20h pour s'informer les licences et masters Tourisme à l'IAE Savoie Mont Blanc. L'occasion de discuter en direct avec les responsables pédagogiques des formations. Connectez vous ici.
Dimension internationale
Le premier semestre du M2 se déroule à l'étranger dans le cadre d'une mobilité à l'international : Allemagne (Heilbronn Hochschule), Angleterre (London Met), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Portugal (Faro, Universidad do Algarve), Roumanie (Cluj-Napoca), Suède (Borlange, Dalarna University)
Les atouts de la formation
- 75% des enseignements dispensés dans une langue étrangère
- « Learning by Doing » : Une pédagogique axée sur de nombreux modes projet au service de vrais clients professionnels reconnus en France et à l’étranger et animée par des intervenants professionnels. Un exemple de projet présenté en vidéo.
- Exclusivité IBTM : Une mobilité de niveau Master Degree au sein du réseau universitaire ITMN (International Tourism Management Network) et opportunités de double diplômes (Allemagne / Espagne / Italie)
- Participation au Séminaire international ITB Berlin -The World’s leading Travel Show
- Membre de plusieurs réseaux internationaux (ITMN, ITSC, AMFORHT,…)
Organisation
Effectifs attendus
15 étudiants par année
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - International business and tourism management
UE701 Fondamentaux
10 créditsUE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche (GEST703_GTRANC)
2 créditsVeille (VEIL701_GTRANC)
1 créditsAccompagnement mémoire (MEMO701_GTRANC)
0 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for tourism management 1 (ANGL701_MDTCY)
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsDesign & promote international packages (GEST701_ITMCY)
2 créditsParc d'attractions Business Challenge (PARC701_ITMCY)
3 créditsMettre l'éloquence au service de la prise de parole (ELOQ701_ITMCY)
1 créditsInternational destination branding strategy (GEST702_ITMCY)
2 créditsExpand & market businesses internationally (GEST703_ITMCY)
3 crédits
Facultatif
UE801 Fondamentaux
2 créditsUE802 Recherche et Conseil
8 créditsUE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for tourism management 2 (ANGL801_MDTCY)
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix : 1 parmi 4
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsManaging interculturality & diversity (London Met) (GEST802_ITMCY)
3 créditsStartup business : Emarketing par le Growth Hacking (STAR801_HMRCY)
2 créditsActing in business with NVC & emotional intelligence (GEST803_ITMCY)
2 créditsInternational entrepreneurship & innovation (UNITA) (GEST804_ITMCY)
4 créditsExperience professionnelle (EPRO801_ITMCY)
0 créditsExperiential marketing & customer journey (GEST805_ITMCY)
2 créditsInternational investment strategy & decision making (GEST806_ITMCY)
3 crédits
Facultatif
M2 - International business and tourism management
UE901 Mobilité internationale
30 créditsFacultatif
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix : 1 parmi 4
UE002 Recherche et Conseil
10 créditsStage (STAG002_GTRANC)
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences (SOUT003_GTRANC)
1 créditsMémoire (MEMO001_GTRANC)
6 crédits
UE003 Enseignements de spécialité
18 créditsHospitality and resort business challenge (BUSI002_ITMCY)
5 créditsConsolidate your sales force with revenue management (GEST015_ITMCY)
4 créditsMarketing strategy for catering business (MARK001_ITMCY)
4 créditsITB Berlin - The world-s leading travel trade show (GEST016_ITMCY)
Destination & tourism business challenge (GEST017_ITMCY)
5 crédits
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
- Titulaires de licence domaines Tourisme, Hôtellerie, Economie- Gestion, Commerce, Langues étrangères.
- Très bon niveau en anglais et dans une LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
- Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie
- Une appétence forte pour les modes projets
Candidater et s'inscrire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Tourism business opportunities assessment consultants, Public-private partnership program managers, Worldwide & multicultural team leaders, Travel & trade development / marketing managers, Strategic membership partnership & alliance office managers, International meetings, incentives, conferences & exhibition coordinators, Cross border tourism project managers, Heads of travel innovation (R&D)
Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique : Hôtels & resorts ; Destinations & offices de tourisme ; Agences réceptives & tour operator ; Parc d’attractions & divertissements.