Droit, Économie, Gestion

International business and tourism management

2 années, 4 semestres

• Langues d'enseignement

Le master IBTM forme les futurs cadres et managers qui souhaitent adresser des postes internationaux et de management du Tourisme & de l’Hôtellerie, valorisant une expertise transversale de haut niveau et laissant ouvert vos choix de carrière.  La promesse du parcours s’articule autour de 4 piliers :

• Détenir une expertise 360° : Forger votre excellence sur votre capacité à adresser la pluralité des défis de toute forme d’organisation de cette industrie : hôtellerie & résidences, destination touristique & tour operator, parc d’attractions & structures événementielles, …
  • Devenir le manager de demain : Consolider votre profil d’une véritable expertise de leadership, de chef de projet, et de meneur d’équipes à travers un socle innovant de techniques managériales et des opportunités de mises en pratiques.
  • Incarner une vision Business-Oriented : Développer votre fibre business pour mener, avec succès et agilité, de vrais projets commandités par des acteurs du secteur à haut niveau d’exigence (Parc Astérix, Mme Vacances, Adagio…) intégrant l’art de la performance de négociation, de vente et des modèles.
  • Naviguer sur la scène internationale : Collaborer avec aisance avec le monde en vous forgeant un profil résolument orienté international à travers des compétences linguistiques et interculturelles solides, une mobilité d’études de haut niveau -exclusive au parcours IBTM- et l’obtention de double diplôme à forte valeur sur le marché.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Rendez-vous en ligne le mardi 30 janvier 2024 de 18h à 20h pour s'informer les licences et masters Tourisme à l'IAE Savoie Mont Blanc. L'occasion de discuter en direct avec les responsables pédagogiques des formations. Connectez vous ici.

Dimension internationale

Le premier semestre du M2 se déroule à l'étranger dans le cadre d'une mobilité à l'international :  Allemagne (Heilbronn Hochschule), Angleterre (London Met), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Portugal (Faro, Universidad do Algarve), Roumanie (Cluj-Napoca), Suède (Borlange, Dalarna University)

• 75% des enseignements dispensés dans une langue étrangère
  • « Learning by Doing » : Une pédagogique axée sur de nombreux modes projet au service de vrais clients professionnels reconnus en France et à l’étranger et animée par des intervenants professionnels. Un exemple de projet présenté en vidéo.
  • Exclusivité IBTM : Une mobilité de niveau Master Degree au sein du réseau universitaire ITMN (International Tourism Management Network) et opportunités de double diplômes (Allemagne / Espagne / Italie)
  • Participation au Séminaire international ITB Berlin -The World’s leading Travel Show
  • Membre de plusieurs réseaux internationaux (ITMN, ITSC, AMFORHT,…)

Effectifs attendus

15 étudiants par année

M1 - International business and tourism management

• Titulaires de licence domaines Tourisme, Hôtellerie, Economie- Gestion, Commerce, Langues étrangères.
  • Très bon niveau en anglais et dans une LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
  • Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie
  • Une appétence forte pour les modes projets

Métiers visés et insertion professionnelle

Tourism business opportunities assessment consultants, Public-private partnership program managers, Worldwide & multicultural team leaders, Travel & trade development / marketing managers, Strategic membership partnership & alliance office managers, International meetings, incentives, conferences & exhibition coordinators, Cross border tourism project managers, Heads of travel innovation (R&D)

Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique : Hôtels & resorts ; Destinations & offices de tourisme ; Agences réceptives & tour operator ; Parc d’attractions & divertissements.