Mettre l'éloquence au service de la prise de parole (ELOQ701_ITMCY)

IAE Savoie Mont Blanc

Ce parcours est destiné à familiariser les étudiants avec la prise de parole. Les jeux et exercices proposés permettront à chacun de se découvrir en prenant conscience du plaisir relatif à l’expression orale et de la puissance de la parole.
Ces 5 séances permettront progressivement à chaque étudiant de comprendre ce qui fait un bon orateur, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de s’approprier les codes de l’éloquence. Des clés et astuces seront découvertes au fil du travail collectif, et chacun sera invité à prendre du recul sur sa manière de parler et à développer son esprit critique autour des prestations de ses camarades.
L’accent sera mis sur la pratique. Chaque étudiant sera très régulièrement invité à parler devant l’auditoire. Les phases d’analyse collective seront aussi fondamentales. Une énergie de groupe permettra à chacun de progresser en se nourrissant des retours et découvertes communes.
L’objectif de ce parcours est de faire progresser le niveau d’expression orale de chaque étudiant, en le confrontant à la difficulté, par des jeux, des mises en situation et des exercices collectifs. Le parcours est destiné à se servir de l’art de l’éloquence comme point d’appui pour développer une prise de parole plus convaincante et puissante, notamment dans le champ professionnel. Au terme des séances, l’enjeu est que les étudiants aient assimilé les astuces, connaissances et compétences vues ensemble, et soient capables de les réutiliser.

• CMCours Magistral6h
  • TDTravaux Dirigés10,5h

Aucun pré-requis. Bonne humeur et bonne volonté suffiront !

Plan du cours

5 séances de 3 heures.
- Première séance : Présentation du parcours, jeux et exercices introductifs ; premières prises de parole individuelles ; retours collectifs, discussion autour de la parole et de ce qui fait une bonne intervention orale ; identification de clés et d’astuces à réutiliser ; consignes de travail pour la séance suivante
- Deuxième séance : Jeux et exercices introductifs ; prises de parole individuelles selon les consignes ; retours collectifs, discussions autour des prestations, des axes d’amélioration, des points faibles et forts de chacun ; jeux et exercices autour de la voix et de la prestance ; élaboration ensemble de la fiche de notation pour la séance suivante