ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce parcours est destiné à familiariser les étudiants avec la prise de parole. Les jeux et exercices proposés permettront à chacun de se découvrir en prenant conscience du plaisir relatif à l’expression orale et de la puissance de la parole.
Ces 5 séances permettront progressivement à chaque étudiant de comprendre ce qui fait un bon orateur, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de s’approprier les codes de l’éloquence. Des clés et astuces seront découvertes au fil du travail collectif, et chacun sera invité à prendre du recul sur sa manière de parler et à développer son esprit critique autour des prestations de ses camarades.
L’accent sera mis sur la pratique. Chaque étudiant sera très régulièrement invité à parler devant l’auditoire. Les phases d’analyse collective seront aussi fondamentales. Une énergie de groupe permettra à chacun de progresser en se nourrissant des retours et découvertes communes.
L’objectif de ce parcours est de faire progresser le niveau d’expression orale de chaque étudiant, en le confrontant à la difficulté, par des jeux, des mises en situation et des exercices collectifs. Le parcours est destiné à se servir de l’art de l’éloquence comme point d’appui pour développer une prise de parole plus convaincante et puissante, notamment dans le champ professionnel. Au terme des séances, l’enjeu est que les étudiants aient assimilé les astuces, connaissances et compétences vues ensemble, et soient capables de les réutiliser.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral6h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis. Bonne humeur et bonne volonté suffiront !
Plan du cours
5 séances de 3 heures.
- Première séance : Présentation du parcours, jeux et exercices introductifs ; premières prises de parole individuelles ; retours collectifs, discussion autour de la parole et de ce qui fait une bonne intervention orale ; identification de clés et d’astuces à réutiliser ; consignes de travail pour la séance suivante
- Deuxième séance : Jeux et exercices introductifs ; prises de parole individuelles selon les consignes ; retours collectifs, discussions autour des prestations, des axes d’amélioration, des points faibles et forts de chacun ; jeux et exercices autour de la voix et de la prestance ; élaboration ensemble de la fiche de notation pour la séance suivante
- Troisième séance : Exercices d’échauffement ; prises de paroles individuelles selon les consignes (exercice noté) ; retours collectifs et discussions ; débats
- Quatrième séance : Jeux et exercices introductifs ; visionnage d’une vidéo et retours analytiques des étudiants ; travail de préparation d’une prise de parole sur le thème « ce que j’aime » (savoir se présenter, se mettre en valeur et se servir de ses émotions) ; prises de parole individuelles ; retours collectifs et discussions ; débats et entraînement pour la séance à venir
- Cinquième séance : Exercices d’échauffement ; évaluation autour du débat (capacité à se confronter à l’adversité, à convaincre et gérer le stress)
Informations complémentaires
Responsable du cours : Sari ASLANI
Compétences visées
Confiance en soi
Aisance à l’oral
Capacité à exprimer son point de vue, à émouvoir et convaincre
Capacité à se mettre en avant, à valoriser ses atouts, miser sur son potentiel
Maîtrise du langage du corps
Maîtrise et mise à profit du stress
Capacité à comprendre, maîtriser et utiliser ses émotions
Connaissance et maîtrise des outils de l’éloquence
Esprit critique
Capacité à débattre sereinement et efficacement
Capacité à bâtir un discours ordonné, structuré, clair, puissant et convaincant
Capacité à prendre du recul sur les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’expression orale
Capacité à s’adapter à son auditoire
Bibliographie
La parole est un sport de combat, Bertrand Perrier
De oratore, Cicéron
Le pouvoir rhétorique, Clément Viktorovitch
Sur le bout de la langue, Bertand Perrier
Anthologie de l’éloquence française : de Jean Calvin à Marguerite Yourcenar, Pierre Dauzier, Paul Lombard
Porter sa voix, Stéphane de Freitas
Convaincre : Dialogue sur l’éloquence, Thierry Lévy, Jean-Denis Bredin
+ Vidéos et films :
La solidarité est-elle un devoir ? - Positive, Mathis Druelle, Eloquentia France (Source YouTube)
A voix haute : La force de la parole, Stéphane De Freitas, Ladj Ly
Haut et fort, Nabil Ayouch
Un triomphe, Emmanuel Courcol