Analyses de données et modélisation (OUTI901_ECOM)

UFR Sciences et Montagne

L’écologie s’appuie de façon très significative sur la modélisation et l’approche expérimentale, ce cours intégrera l’approfondissement de concepts et outils mathématiques nécessaire pour l’analyse de données en écologie.

Fournir une vue d’ensemble des différents outils et méthodes d’analyse de données en écologie, et approfondir certains en fonction des besoins des étudiants (par rapport aux autres enseignements ou leurs futurs stages).

• Analyses de données et modélisation - TDTravaux Dirigés36h

Pré-requis obligatoires

Maîtriser les concepts basiques concernant les statistiques descriptives, tests d’hypothèse, la modélisation linéaire, les analyses multivariées à 1 tableau.

Maîtriser l’utilisation du logiciel R

Plan du cours

Susceptible d’être modifier par les intervenants selon connaissances/besoins des étudiants. Les thèmes abordés seront :
Plan d’échantillonnage – Modèles linéaires généralisés – Modeles mixtes – Analyses multivariées à multitableaux – Modèles démographiques - Capture.Marquage.Recapture – Probabilité de détection – Simulation de communautés - …

Connaissances des méthodes d’analyse des données les plus utilisées en écologie

Autonomie à l’utilisation du logiciel R (savoir où chercher l’information)

Acquérir un vocabulaire statistique