ECTS
6 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Liste des enseignements
Logiques de l'action publique/Logiques de l'expert. (SOCI703_SOC)
2 créditsSocioéconomie de l'entreprise/Question de l'énergie (SOCI704_SOC)
2 créditsTraitement des vulnérabilités/Corps et santé (SOCI705_SOC)
2 crédits
Logiques de l'action publique/Logiques de l'expert. (SOCI703_SOC)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Logiques de l'action publique
L'objectif de cette intervention est de doter les étudiants de ressources d'analyse et d'action dans / sur un de leurs futurs environnements de travail potentiel. Un certain nombre d'étudiants du master SSAMEE pourront en effet être amenés à travailler au sein d'organismes publics, en menant pour leur compte des missions, des études, des projets divers. Étudier les logiques de l'action publique, c'est donc connaître, comprendre, maîtriser et se positionner en tant que professionnel de l’enquête par rapport : aux finalités et objectifs de l'action publique contemporaine, aux catégorisations du monde social, aux processus de connaissance et modalités d'action et aux normes d'évaluation des politiques publiques, et aux dynamiques internes de ces organismes publics et leurs rapports avec divers mondes sociaux.
Socioéconomie de l'entreprise/Question de l'énergie (SOCI704_SOC)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Le cours propose un retour sur le paradigme fonctionnaliste de l'entreprise d'une part (comprise comme un système de coopérations en équilibre), et sur le paradigme critique ou hétérodoxe d'autre part (repérage d’intérêts divergents et analyses des conflits). Sur ces fondements, le cours présente une ouverture sur l'entreprise « système-complexe », le management stratégique et la stratégie socio-économique moderne de la firme, la socio-économie de l'innovation, le concept de « concurrence-coopération », la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise vs le capitalisme financier et les inégalités concurrentielles.
Traitement des vulnérabilités/Corps et santé (SOCI705_SOC)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Traitement des vulnérabilités
Ce cours vise à présenter la notion plurielle relativement récente de « vulnérabilité », notamment dans les sciences sociales. En terme de traitement de ce que cette dernière recouvre, 2 focus seront réalisés sur l'approche par les « capabilités » (Amarta Kumar Sen) et l'approche par le travail de « l'entremise sociale » (Jean-François Garnier). Seront également abordés, les principales logiques publiques en la matière.
Corps et Santé
Le cours cherchera à comprendre les enjeux de l'intérêt porté au corps et à la santé dans nos sociétés. Différents enjeux seront ainsi explorés, de la construction socio-historique de cet intérêt porté au corps et à la santé à ce que fait au corps et à la santé la montée, dans divers domaines de la vie sociale, des exigences de performance, en passant par des prismes analytiques comme l'identité ou les émotions. Le cours montrera que, sans délaisser les questionnements plus larges autour du pouvoir, l'investigation des sciences sociales sur ces objets s'accomplit à un grain de plus en plus fin, offrant ainsi des prises aux acteurs sociaux pour agir.