Psychologie sociale et éducation (PSYC704_PSY)

Ce cours comporte trois interventions destinées à transmettre aux étudiants des connaissances et compétences importantes en psychologie dans le champ de l’éducation.

Anxiété d’évaluation académique. Le parcours scolaire d’un élève est en partie déterminé par les résultats qu’il obtient aux évaluations scolaires. Or, la recherche en psychologie montre que les performances scolaires peuvent être influencées par l’anxiété d’évaluation, c’est-à-dire l’anxiété ressentie par un individu en situation d’évaluation de ses compétences. Ce cours passera en revue les différentes conceptualisations de l’anxiété d’évaluation (e.g. est-elle une tendance personnelle stable ? comment se manifeste-t-elle ?) et en décrira les différents déterminants (auto-efficacité de l’individu testé, degré d’enjeu du test, etc.) et conséquences sur le comportement de l’individu testé (mémoire, attention, performance scolaire, etc.).

Menace du stéréotype : Le poids des stigmates dans la construction des inégalités sociales. Chacun connaît le poids des stéréotypes et préjugés sur les représentations que les individus se font de certains groupes  sociaux  ainsi  que  les  conséquences  de  leur  utilisation  dans  différentes  situations  (e.g.,  racisme, discrimination). Ce qui l’est moins, c’est l’impact que ces derniers peuvent avoir sur les performances des personnes ou groupes stigmatisés eux-mêmes, phénomène appelé « menace du stéréotype ». Ce cours a donc pour objectif de mettre en évidence que les performances des individus peuvent être altérées par leur peur de confirmer le stéréotype associé à leur groupe d’appartenance, conduisant ainsi à une accentuation des inégalités  sociales.  Il  s’agit  pour  les  étudiants  d’acquérir  des  connaissances  sur  les  conditions  de  mise  en évidence d’un tel phénomène, les différentes modélisations et supports empiriques permettant d’expliquer son fonctionnement et, enfin, de concevoir des interventions susceptibles de réduire cette menace, en particulier en contexte éducatif.

Harcèlement scolaire : En France, plus d'un élève sur dix scolarisé en primaire ou au collège est victime de harcèlement scolaire. Parmi les concernés, 3% souffrent d'un harcèlement jugé « sévère ». Au total, 700 000 élèves sont ainsi harcelés chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves. Alors que certains se trouvent peu à peu en échec scolaire, d’autres souffrent de traumatismes plus profonds (angoisse, dépression, troubles du sommeil, etc.) pouvant les conduire jusqu’au suicide. Dans ce cours nous verrons quelles sont les causes de harcèlement scolaire, les répercussions que cela peut avoir sur les élèves et comment repérer et prévenir les différentes formes de harcèlement à l’école (harcèlement physique, psychologique, cyber-harcèlement).

• Psychologie sociale et éducation - CMCours Magistral20h
  • Psychologie sociale et éducation - TDTravaux Dirigés13h