ECTS
4 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours se propose d’analyser des œuvres en langue anglaise issues de la période moderniste (1900-1940). La première partie du cours sera consacrée à une tentative de définition du “modernisme littéraire”, à l’exploration du contexte historique et des changements culturels et sociaux de la première moitié du XX siècle. Par ailleurs, une introduction à l’analyse littéraire sera proposée, avec un aperçu des principales méthodologies et un petit atelier pratique sur la méthode du “close reading” des textes littéraire.
La deuxième partie portera sur les apports interculturels de la littérature moderniste anglophone. À partir de l’analyse de la “mythical method”, nous analyserons les apports interculturels dans les productions d’auteurs anglophones de la période considérée. La “méthode mythique” envisage un mélange d’apports culturels différents. Par exemple, James Joyce recherche un modèle épique dans les poèmes homériques. De son côté, T.S. Eliot propose des “pastiches” littéraires où, en synchronie, l’entièreté de l’expérience humaine est condensée: Dante, Baudelaire, les Upanishads, les cultures industrielles du nouveau prolétariat urbain. Nous continuerons avec l’analyse d’Ezra Pound et la poétique imagiste, et de la production littéraire de Katherine Mansfield et de ses expériences de vie, condensées dans ses nouvelles, dans The Urewera Notebook, et son Journal.
Les lignes interprétatives mettront l’accent sur le vécu personnel interculturel des auteurs considérés, et sur la littérature comme espace idéal pour mettre en communication les cultures.
Heures d'enseignement
- Littérature anglophone - CMCours Magistral9h
- Littérature anglophone - TDTravaux Dirigés9h