• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence de Sciences de la Vie (SV) se déroule sur 3 années et garantit un socle de connaissances et savoir-faire disciplinaires donnant les pré-requis indispensables pour une poursuite d’études en master.

La première année de SV s'inscrit dans le portail SVT, dont les enseignement sont communs aux licences SV et  Sciences de la Terre (ST). Elle intègre cependant des enseignements d'option destinés spécifiquement aux étudiants de la licence SV.

Des passerelles sont possibles entre ces 2 licences à l'issue de la L1.

A partir de la L2, les étudiants ont le choix entre deux parcours caractérisés par une spécialisation progressive et une part de plus en plus importante faite aux approches pédagogiques basées sur les travaux pratiques, sorties de terrain, travail sur projet…

  • Le parcours “Biologie, environnement, écologie & évolution”
  • Le parcours “Métiers de l’enseignement

Les étudiants inscrits en licence Accès Santé (LAS) durant  la licence Sciences de la Vie pourront candidater en 2ème année d'études de santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) , sous conditions de la réussite de leur année, du module santé et selon leur rang de classement. Plus d’informations sur la licence accès Santé.

 

test

Lire plus

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la licence Sciences de la Vie sont, selon les parcours :

• La maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline et tout particulièrement une connaissance en biologie, physiologie, écologie.

• La connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres avec une orientation préférentielle sur les milieux de montagne.

 

La Licence Sciences de la Vie permet d’acquérir une culture générale développant des compétences génériques indispensables qui permettent à l’étudiant d’envisager :

• une insertion professionnelle vers les métiers du tertiaire public ou privé, les emplois techniques relevant de la gestion des milieux et de la biodiversité,

• une poursuite d’études dans un master de biologie - écologie, un master aménagement du territoire, les masters MEEF…

Lire plus

Dimension internationale

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

  •  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • Programme ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Macédoine, et Portugal.

Dans la pratique, l’échange se réalise en L3, sur l’année entière dans la majorité des cas. Le flux d’étudiants partant en échange Erasmus est relativement constant, de 2 à 4 étudiants chaque année, mais la destination géographique est très variable (Espagne, Portugal,  Allemagne, Italie). Chaque année 2 à 3 étudiants partent également pour valider la L3 au Canada (UQAM, Université de Toronto, Lakehead...).
Dans l’autre sens, nous recevons 1 à 2 étudiants étrangers, le plus souvent en provenance d'Espagne ou du Canada.
La Licence Sciences de la Vie accueille enfin entre 4 et 6 étudiants en provenance principalement du continent Africain, via Campus France.

Lire plus

Les atouts de la formation

Cette formation axée sur la biodiversité et l’environnement des milieux de montagne est dispensée par une équipe pédagogique dont les enseignants sont également des chercheurs actifs dans ces champs disciplinaires et membres de deux laboratoires de recherche internationalement reconnus : le Laboratoire d’Ecologie Alpine et le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques.

Ainsi, les étudiants de Licence Sciences de la Vie de l’USMB bénéficient des connaissances les plus récentes et d’un réseau d’équipes d’accueil pour d’éventuels stages.

La formation privilégie la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité, appréhendée à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la protection de la nature, des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux sociétés par les écosystèmes.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

L1 : 145 étudiants

Licence Accès Santé : 20 places

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin juin examens inclus

Programme

Sélectionnez un programme

L1 tronc commun - Sciences de vie

La première année de licence (L1) Sciences de la Vie comprend des enseignements communs avec la L1 Sciences de la Terre.
A l'issue de cette L1, l'étudiant a le choix entre les deux parcours de L2/L3 de la licence Sciences de la Vie :

  • L2/L3 Métiers de l'enseignement
  • L2/L3 Biologie, environnement, écologie & évolution

Voir la page complète de ce parcours

L2/L3 - Biologie, environnement, écologie & évolution

Le parcours “Biologie, environnement, écologie & évolution” de la licence SV est construit sur l’acquisition de connaissances et compétences fortes en biologie et écologie en lien avec la gestion de l’environnement et de la biodiversité. Il permet aux étudiants de s’orienter vers des masters Biologie Ecologie et Environnement dans d’autres universités, de poursuivre leurs études à l’USMB dans le Master Sciences de l’Environnement Appliquées à la Montagne.

Certains étudiants pourront également rejoindre en L3 une formation de type professionnelle pour intégrer la vie active avec un niveau bac+3.

Voir la page complète de ce parcours

L2/L3 - Métiers de l’enseignement

Le parcours “Enseignement de la licence Sciences de la Vie (SV) intègre chaque semestre des enseignements de la licence Sciences de la Terre (9 à 12 ECTS) ainsi que des enseignements du parcours Biologie, environnement, écologie & évolution (tronc commun de 9 à 15 ECTS par semestre). Ce parcours procure les bases disciplinaires utiles à une poursuite d’études en Master MEEF et la préparation des concours Capes et Agrégation.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation est tout particulièrement recommandée pour des lycéens désirant s’orienter vers les métiers de l’environnement et gestion de la biodiversité.

 Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne.

Lire plus

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Poursuite d'études

Tout Master dans le domaine des Sciences de l’Environnement (MBEE…)

Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Métiers de l’encadrement (niveaux I et II) dans le secteur de l’environnement :

emplois de cadres supérieurs et experts de haut niveau dans les organismes publics ou privés, ONG, organisations gouvernementales, bureaux d'études… où une excellente formation académique en écologie et/ou évolution est requise.

  • Métiers de l’enseignement
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés