Histoire de l'école républicaine (ECOL401_LLSH)

Histoire de l'École de la République

L'Ecole a été placée au centre du premier modèle républicain (celui de la IIIe République) ayant comme double objectif de fournir un enseignement de base à l'ensemble des habitants en France et de permettre à une élite populaire d'accéder au second degré et au-delà à une véritable ascension sociale. Dans le même temps, après avoir abandonné l'enseignement des devoirs envers Dieu, la IIIe République assigna clairement une finalité civique à l'école autour de valeurs morales. Ce cours analysera le fonctionnement de cette Ecole et de ses objectifs proclamés ainsi que son évolution jusqu’à aujourd’hui. La réflexion sera menée autour de la notion d'école laïque, républicaine et démocratique.

Bibliographie indicative

GAILLARD J.-M., Un siècle d’école républicaine, Paris, Seuil, 2000, 192 p.

LELIEVRE Claude, L'École d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire. Odile Jacob, 2021

OZOUF M., L’Ecole, l’Eglise et la République 1871-1914, Paris, Seuil, 1982, 260 p

• Histoire de l'école républicaine - CMCours Magistral18h