Télédétection images satellites imagerie, CAO (1) (TELE301_GEOG)

UFR Sciences et Montagne

Dans le prolongement des commentaires de cartes en Licence 1, les travaux dirigés de Télédétection, images satellites, imagerie et CAO permettent un apprentissage à la lecture l’analyse et l’interprétation d’images aéroportées. Il s’agit d’une initiation à la télédétection semi-automatique abordée plus loin dans le cursus.

.

Ces travaux dirigés ont un double objectif :

- développer la capacité d’interprétation de prises de vue aérienne (images satellite, photographies aériennes)
- acquérir et renforcer la capacité à problématiser l’analyse d’un territoire par  le biais de l’interprétation de clichés photographiques ou satellite ;
- développer la capacité à construire un commentaire sous la forme d’une légende détaillée et problématisée et d’un croquis.

• Télédétection images satellites imagerie, CAO (1) - TDTravaux Dirigés10h
  • Télédétection images satellites imagerie, CAO (1) - [EFA] TDTravaux Dirigés5h

Plan du cours

Le TD s’organise selon une progression pédagogique qui amènera les étudiants à réaliser des croquis sur des supports variés : cartes topographiques, images satellites,

photographie aérienne. Une initiation à l’interprétation des trois dimensions de l’espace sera proposée par un travail à l’aide de stéréoscopes et un travail sur support informatique.

L’évaluation se fera sous la forme d’un travail à réaliser à la maison et d’un travail sur table pendant une séance de TD.

Bibliographie

BAKIS H. et al., 2000. La Photographie aérienne et spati ale apport de l’image numérique. Paris, Presses universitaires de France, coll Que sais-je ?, 126 p.

CADÈNE P., 2002. Le commentaire de cartes et de documents géographiques. Paris : Belin, 223 p.

LIER P. et al., 2008. Imagerie spati ale des principes d’acquisiti on au traitement des images opti ques pour l’observation de la Terre. Toulouse, Cépadudès, 489 p

PIGEON P., 2005. Cartes commentées et croquis : méthodes et exemples. Paris, A. Colin, 199 p.