Dans le prolongement des commentaires de cartes en Licence 1, les travaux dirigés de Télédétection, images satellites, imagerie et CAO permettent un apprentissage à la lecture l’analyse et l’interprétation d’images aéroportées. Il s’agit d’une initiation à la télédétection semi-automatique abordée plus loin dans le cursus.
Après deux séances pendant lesquels l’enseignante donne des clés méthodologiques et des bases théoriques sur le paysage, les séances se déroulent sous la forme d’ateliers animés par un groupe d’étudiant(e)s, sur un thème préalablement proposé. Ces ateliers « entre pairs » visent à faire réfléchir et pratiquer le groupe classe, en salle et/ou en extérieur, sur les questions relatives au paysage, que ce soit sur le plan académique ou opérationnel.
L’atelier donne lieu a posteriori à la production par un autre groupe d’étudiant(e)s d’un compte-rendu, sous la forme d’une fiche poster, inspirée du format d’un poster scientifique.
Les étudiants sont évalués sur la qualité de l’atelier animé ou de la fiche poster rendue. Une seconde évaluation terminale a lieu par groupe, sous la forme d’un projet à rendre en temps limité, à partir d’un scénario fourni par l’enseignante.